Thème principal : LA CONVERSION ET LA NOUVELLE NAISSANCE
Sous-thème : mieux comprendre les effets de la nouvelle naissance sur la conversion.
INTRODUCTION
Dire « je me suis déjà converti, j’ai donné ma vie à Christ… », est une très bonne chose. Mais comme nous l’avons vu dans nos précédentes études bibliques, dans sa simple définition, le mot conversion veut dire: « action de changer une chose en une autre chose»; cela veut dire que parler de la conversion, implique de voir 2 états qui s’opposent (l’ancien et le nouveau). Voilà pourquoi la Bible parlant de ces 2 états dit dans 2 Corinthiens 5 :17 LSG « si quelqu’un est en christ, il est une nouvelle créature (nouvel état). Les choses anciennes sont passées (ancien état); voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » ci-dessous nous avons une clarification de ce qu’est la nouvelle naissance et ses effets qui est la vraie conversion.
LECTURE Jean 1 :12-13
Question 1 : tous ceux qui croient deviennent-ils automatique enfants de Dieu ?
Réponse 1: Tous ceux, de tous temps, qui le reçoivent ont le pouvoir de devenir enfants de Dieu. La condition par laquelle Christ est reçu est indiquée : A ceux qui croient en son nom. Il n’est pas déclaré qu’ils sont faits enfants de Dieu par une croyance, mais au croyant il est donné le « pouvoir de devenir» un enfant. Lorsque quelqu’un croit en Christ, sa foi devient un pouvoir qui le conduit à se donner lui-même à Dieu, et à recevoir la Parole dans son cœur.
Question 2: Selon le verset 13 que faut-il faire pour être enfant de Dieu ?
Réponse 2 : Les Juifs se glorifiaient d’être des enfants d’Abraham, et faisaient confiance dans leur sang pour leur salut. D’être un fils de Dieu n’est pas du tout une naissance charnelle, mais il faut être né de Dieu.
LECTURE Jean 3: 5-7, Romains 10:17
Question 3: comment naître de Dieu?
Réponse 3: Il suffit d’engager sa foi une fois qu’on l’a reçu et l’Esprit qui est souverain fait le reste.
LECTURE Galates 4:1-7
Question 4: Comment savoir qu’on est enfant de Dieu?
Réponse 4: L’Esprit nous permet de naître de nouveau et il reste en nous pour faire de nous des fils. Étant devenu enfant, par la foi et en marchant avec lui nous devenons des fils. Cet Esprit d’adoption aide le fils à réaliser qu’il est un fils, à regarder à Dieu, et à s’adresser à lui en tant que Père.
Question 5: Y-a-t-il une différence entre un enfant de Dieu et un fils de Dieu?
Réponse 5: Oui, selon les versets 1et 2 après naît de nouveau on doit grandir dans la foi sous la conduite des plus expérimentés.
LECTURE 2 Corinthiens 5:17, Romains 6:6
Question 6 : Selon ce verset qu’est devenu notre ancienne nature ?
Réponse 6: Parce que crucifié avec Christ, enseveli dans sa mort, nous sommes mort avec Christ, et ressuscité pour marcher en nouveauté de vie. Notre vie ancienne se termine au moment où nous mourons et sommes ensevelis. Nés de nouveau, nous sommes de nouvelles créatures, qui doivent vivre une nouvelle vie.
Toutes choses sont devenues nouvelles, es affections, les motivations, les pensées, les espérances, la vie entière.
LECTURE 2 Corinthiens 7 :9-10.
Question 7: si nous sommes d’accord que la conversion commence par la repentance, quel est l’un des signes précurseurs d’une repentance sincère ?
Réponse 7: La repentance est aussi importante que la croyance ou la confession du Christ. Elle a même été la première prédication de Jésus alors qu’Il commençait l’exercice de Son ministère. La repentance est le moment où nous admettons que nous sommes responsables du péché. Et la repentance sincère se traduit par un changement dans nos pensées mais aussi dans nos actes. Si on est vraiment triste en comprenant que chaque péché commis est une offense envers Dieu, si on accepte le pardon avec joie, si on montre dans sa façon de vivre qu’on se détourne du mal et qu’on cherche à plaire à Dieu en Lui obéissant, alors on peut parler de vraie repentance.
LECTURE 1Jean 3 :3 ; 1 Jean 5 :18; Hébreux 12:14
Question 7: quel doit être le souci premier d’une personne qui s’est converti ?
Réponse 7: La sanctification dans la vie quotidienne est un autre signe d’une conversion authentique, c’est la volonté de rester pur, séparé du mal; pas seulement un vague désir de vivre dans la sainteté, mais laisser vivre, par la foi, cette nouvelle nature donnée par Dieu à notre nouvelle naissance; une nouvelle nature qui ressemble à la Sienne.
Tu vis désormais dans la crainte du Seigneur et dans la sanctification, ce qui ne veut pas dire que tu es parfait, mais simplement que ton cœur est sincère, intègre et droit devant Dieu. Ça doit être un effort au quotidien.
LECTURE Matthieu 3 :8 ; Galates 5 :22
Question 8: comment doit vivre une personne convertie à la chrétienté ?
Réponse 8: elle doit pratiquer des œuvres dignes de la repentance.
la Bible nous recommande de produire du fruit digne de la repentance. Cela peut être vu en manifestant le fruit de l’Esprit selon que le liste: « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. ».
LECTURE : Colossiens 3 :1-2; 1Thessaloniciens 1 :9; Ephésiens 5 :11
Question 9: pensez vous qu’une conversion à la chrétienté entraîne nécessairement la rupture d’avec le monde ?
Réponse 9: une chose est certaine, la conversion à la foi chrétienne crée un intérêt permanent et durable pour les choses d’en haut.
Le vrai converti se détourne des ténèbres et son intérêt se porte vers tout ce qui concerne Dieu; il cherche à mieux Le connaître à travers Sa Parole, il cherche à mieux Le servir. Le rejet total et définitif de ce qui est lié au vieil homme.
Une vraie conversion entraîne nécessairement une rupture, car il est impossible de se soumettre à Dieu et en même temps continuer à pratiquer ce qu’Il déteste. Il faut abandonner totalement et définitivement ce qui nous sépare de Lui.
LECTURE Josué 1:8; 1 Thess 5:17; Psaume 100:2
Question 10: quelles sont les trois activités qui doivent remplir la vie d’une personne convertie ?
Réponse 10: la méditation de la Parole de Dieu, la prière et le service.
Nous manifestons au quotidien notre obéissance à Dieu en faisant nos tâches en tant qu’enfant de Dieu: méditer la Parole de Dieu, prier et servir Dieu.
Conclusion
Ainsi donc, tout changement a toujours eu des conséquences, c’est une chose de dire qu’on est né de nouveau ou converti et s’en est une autre de manifester les effets de cette nouvelle naissance et conversion, que nous appelons souvent les signes qui prouvent cette conversion. A la lumière de la Parole de Dieu, nous venons de voir quelques signes d’une vraie conversion.
Pour la commission vie spirituelle et Évangélisation, Jules Yanthe.
Leave a Reply