Thème : la grâce et le péché.
Romain 6:1-23
Avant d’entrer dans l’étude proprement dite, nous devons nous rappeler, qu’est ce que la grâce ?
Réponse : Selon Romain 3.23, nous avons tous péché et d’après Romain 6.23a, nous sommes tous condamnés à mourir à cause de nos péchés; mais la grâce nous a été donnée par Dieu afin que nous se soyons plus condamné pour nos péchés. La grâce est donc une faveur non méritée, mais accordée par Dieu à l’Homme afin de le sauver de la condamnation du péché. Cette grâce nous est accordée à cause de Jésus-Christ qui est mort à notre place et que Dieu a ressuscité de la mort par Sa puissance. En somme, « grâce » signifie « tu ne le mérites pas, mais Dieu te le donne quand même à cause de Jésus-Christ».
- Dans Eph 2:8-9, nous comprenons aisément que c’est par elle (la grâce) que nous sommes sauvés et non par les œuvres.
V1
– A propos de quoi parle Paul lorsqu’il pose la question, que dirons nous donc ?
R. Dans le chapitre précédent, l’apôtre a montré que l’existence du péché appelle la grâce de Dieu dans le pardon.
– Maintenant une autre question est soulevée : s’il en est ainsi, pourquoi ne pas persister dans le péché, puisque la grâce va surabonder ?
R la réponse est sans appel V2a. Loin de là, à Dieu ne plaise, Qu’ainsi n’advienne…
V2
– Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?
R. La première réponse de Paul est de dire que nous ne pouvons pas vivre dans le péché, car nous sommes morts au péché. Cette vérité concerne notre position en Christ. Quand Jésus est mort pour le péché, Il a agi comme notre Représentant. Il est mort non seulement comme notre Substitut, c.-à-d. à notre place, mais aussi comme notre Représentant, c.-à-d. pour nous. Par conséquent, quand Il est mort, nous sommes morts aussi. Il est mort afin de régler une fois pour toutes l’ensemble du problème du péché. Tous ceux qui sont en Christ sont considérés par Dieu comme morts au péché.
V3
– que s’est il passé lorsque nous avons été baptisés en Jésus-Christ?
R. La première question abordée par Paul est la suivante : êtes-vous encore sans SAVOIR… ? autrement dit : Ignorez-vous … ? Il introduit ici le sujet du baptême pour montrer combien il est moralement impensable que des croyants continuent à pratiquer le péché.
– A quel baptême Paul fait-il allusion ? »
R Une fois sauvés, nous sommes baptisés en Jésus-Christ au sens où nous sommes identifiés à Christ dans sa mort et dans sa résurrection. Ceci n’a rien à voir avec le baptême dans (ou de) l’Esprit, même si les deux se produisent simultanément. Ce dernier place le croyant dans le corps de Christ (1Co 12.13) ; il ne s’agit pas d’un baptême dans sa mort. Le baptême en Christ signifie qu’aux yeux de Dieu, le croyant est mort avec Christ et est ressuscité avec lui.
Quand Paul parle ici de baptême, il pense à la fois à notre identification spirituelle avec Christ et à son illustration visible dans le baptême d’eau. Cependant, en poursuivant son argument, il semble mettre l’accent de façon particulière sur le baptême d’eau. Il rappelle à ses lecteurs comment ils avaient été « ensevelis » et étaient « devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort ».
V4
– Que représente le Baptême d’eau?
R. Le baptême d’eau fournit une illustration visible du baptême en Christ. Il présente le croyant comme immergé dans les eaux sombres de la mort (en la personne du Seigneur Jésus) et l’homme nouveau en Christ comme ressuscité pour marcher désormais en nouveauté de vie.
– A quoi assiste le croyant lors de son baptême ?
R. lors de son baptême le croyant assiste à l’ensevelissement de son ancienne vie. Au moment d’être immergé sous l’eau, il affirme : « Tout ce que j’étais comme fils d’Adam et pécheur a été mis à mort à la croix ». A sa sortie de l’eau, il proclame : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2.20).
– une fois Baptisé et considéré comme ressuscité avec le Christ, à quoi est appelé le croyant ?
R. l’apôtre affirme que la résurrection de Christ rend le croyant capable de marcher en nouveauté de vie. Christ, affirme-t-il, est ressuscité des morts par la gloire du Père. Ceci signifie que tous les attributs parfaits de Dieu — sa sainteté, sa justice, son amour, etc. — exigeaient qu’Il ressuscite le Seigneur. En raison de l’excellence de la personne du Sauveur, il n’aurait pas été conséquent de la part du Père de le laisser dans le tombeau. Dieu le ressuscita, et parce que nous sommes identifiés à Christ dans sa résurrection, nous pouvons et devrions marcher en nouveauté de vie.
V5
– que sommes nous devenus avec Christ au travers de sa mort ?
R. Nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort
– Puis que nous sommes une même plante avec lui par la conformité à sa mort quelle est l’implication direct?
R. Nous le serons aussi avec sa résurrection.
– A quoi renvoie l’expression conformité à sa mort?
R. L’expression la conformité à sa mort se rapporte à l’immersion du croyant dans les eaux du baptême. Notre union véritable avec Christ en sa mort a eu lieu il y a presque 2 000 ans, mais le baptême constitue une « illustration » de cette réalité.
V6
– lors du Baptême, que confessons nous par rapport au vieil homme?
R. Lors du baptême nous confessons que notre vieil homme a été crucifié avec Christ.
– Que signifie Vieil homme ?
R. L’expression notre vieil homme se rapporte à tout ce que nous étions comme enfants d’Adam : notre ancienne vie irrégénérée et pécheresse, avec toutes nos anciennes habitudes et convoitises. Lors de la conversion nous nous dépouillons du vieil homme, comme de vieux habits souillés, et nous revêtons un habit sans tâche (Col 3.9, 10).
– que signifie la crucifixion du vieil homme ?
R. La crucifixion du vieil homme au Calvaire signifie que le corps du péché a été mis hors d’usage. Le corps du péché ne se rapporte pas à notre corps physique, mais au péché considéré comme un tyran qui dominait sur nous.
– pourquoi le corps du péché a été détruit?
R. Ce corps du péché a été réduit à l’impuissance, rendu inopérant en tant que force dominante. La fin du verset confirme cette interprétation : pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. La domination du péché sur nous a été brisée.
V7
– qu’est ce qui peut nous libérer du péché ?
R. La mort
– pourquoi faut il mourrir pour être libre du péché ?
Prenons le cas d’un homme condamné à mort pour avoir tué. Aussitôt après sa mort, il est libéré (littér. « justifié ») de ce péché. Il a subi sa peine par sa mort et son cas est réglé.
Or nous sommes morts avec Christ sur la croix du Calvaire. Non seulement notre dette a été payée, mais l’emprise du péché sur notre vie a été brisée. Nous ne sommes plus des esclaves impuissants du péché.
V8
– comment Christ a t il réglé le problème de notre péché ?
R. Par sa mort sur la Croix
– Comment sommes nous mort et qu’elle est notre espérance ?
R. Notre mort avec Christ constitue une face de la vérité ; l’autre est le fait que nous vivrons aussi avec lui. Nous sommes morts au péché ; nous vivons pour la justice. La domination du péché sur nous a été anéantie ; dès à présent nous partageons la vie de résurrection de Christ, et nous la partagerons pour toute l’éternité
V9
– Sur quoi se fonde notre confiance ?
R. Notre confiance se fonde sur le fait que le Christ ressuscité ne mourra plus jamais. La mort n’a plus de pouvoir sur lui. Certes la mort exerça son pouvoir sur lui pendant trois jours et trois nuits, mais cette emprise n’existe plus. Christ ne mourra plus jamais !
V10
– Pourquoi Jésus est il mort ?
R. Quand le Seigneur Jésus est mort, Il est mort au péché une fois pour toutes.Il est mort aux revendications du péché et à son salaire, à ses exigences et à son châtiment. Il accomplit son œuvre et régla la dette de façon si parfaite qu’il n’existe aucune nécessité de recommencer.
– Qu’est devenu Jésus et pour qu’il vit t il?
R. Il est revenu à la vie et c’est pour Dieu qu’Il vit dans un certain sens car Il a toujours vécu pour Dieu mais dans une relation nouvelle, comme le Ressuscité, et dans une sphère nouvelle, où le péché ne peut jamais pénétrer. Nous sommes sécurisés en lui
Revoyons les 10 premiers versets. Le sujet général est la sanctification, c.-à-d. le moyen donné par Dieu pour mener une vie sainte. Quant à notre position devant Dieu, Il nous considère comme étant morts avec Christ et comme étant ressuscités avec lui, vérité illustrée par le baptême. Notre mort avec Christ met un terme à notre ancienne vie comme hommes et femmes en Adam. Dieu n’a pas entrepris de réformer notre vieil homme, mais Il l’a condamné à mort et ce jugement fut exécuté lors de notre mort avec Christ. Maintenant nous sommes ressuscités avec Christ pour marcher en nouveauté de vie. La domination du péché sur nous a été brisée, car le péché n’a rien à réclamer à un mort. Désormais, nous sommes libres de vivre pour Dieu.
Paul a décrit les différents aspects de notre position en Christ dans la première partie. Maintenant il traite des effets pratiques de cette vérité dans notre vie.
V11
Q11.1 Comment doit se considérer un chrétien à partir de maintenant?
R. Il soit se REGARDER comme mort au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Q11.2 : Que signifie l’expression « regardez-vous comme morts au péché » ?
R. Nous regarder signifie accepter les déclarations de Dieu à notre endroit comme vraies, et vivre en fonction de cette réalité. Cela signifie que nous sommes appelés à la sainteté, à l’adoration, à la prière, au service et à porter du fruit. Soit considérez-vous comme ne faisant plus partie de ceux qui vivent dans le péché.
Q11.3: qu’est ce qui doit être présent dans la vie de celui qui vit pour Dieu en Jésus Christ ? Autrement dit, que doit-on observer dans sa vie ?
R. Celui qui vit pour Dieu doit prier chaque jour, lire la bible, parler de Dieu aux autres (évangéliser), avoir un ministère personnel ou être impliquer dans un ministère pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. Il doit associer Dieu dans tous ses projets d’avenir, selon 1 cor 10.31, il doit rechercher la gloire de Dieu dans tout ce qu’il fait.
V12
Q12.1 pourquoi le péché ne doit plus régner dans nos membres ?
R. Nous avons vu au chap. 6 v. 6 que notre vieil homme était crucifié afin que le péché, tel un tyran qui règne sur nous, soit expulsé et que nous ne soyons plus les captifs impuissants du péché.
Q12.2 de quoi découle cette exhortation de l’apôtre ?
R. cette exhortation pratique découle de notre position en Christ. Nous ne devons pas laisser le péché régner dans notre corps mortel en obéissant à ses mauvais désirs. Au Calvaire le règne du péché s’acheva par la mort. Il nous faut transposer cette réalité dans la pratique. Notre coopération est indispensable. Seul Dieu peut nous rendre saints, mais Il ne le fera pas sans notre consentement.
Q12.3 avant de recevoir la grâce par Jésus-Christ (devenir chrétien), plusieurs péchés régnaient dans ta vie, sur quoi peux-tu t’appuyer aujourd’hui pour affirmer que le péché ne règne plus sur ma vie ? Peux-tu citer les péchés qui ne règnent plus sur ta vie ?
R. le péché ne règne plus sur moi lorsque je constate que je ne cède plus aux tentations et convoitise de la chair.
V13
Q13.1: que signifie l’expression « livrer ses membres au péché »?
R. Notre corps est constitués de quatre membres à savoir deux bras et deux pieds, « livrer ses membres au péché » signifie utiliser ses mains et ses pieds pour commettre le péché, c’est avec les mains qu’on commet toutes sorte d’iniquité (voler, tuer, etc..) et c’est avec les pied qu’on se déplace pour aller commettre ces iniquités.
Le verset 13 nous exhorte à ne plus utiliser nos membres pour commettre ces iniquités, mais à résister
Q13.2 comment être sûr que nous avons la conscience de notre position en Christ ?
R. mot-clé de ce chapitre : LIVRER. Nous ne devons pas livrer les membres de notre corps au péché, comme des armes ou des instruments de méchanceté.
Q13.3 comment devons nous agir une fois qu’on est sauvé ?
R. Nous devons nous livrer à Dieu comme des sacrifices vivants. Il nous faut remettre nos membres à Dieu, pour qu’ils servent à la justice. Après tout nous sommes passés de la mort à la vie, et comme nous le rappelle 6.4, nous devons marcher en nouveauté de vie.
V14
Q14.1 pourquoi le péché n’aura pas de pouvoir sur nous?
R. La première raison, nous l’avons vu, est le fait que notre vieil homme fut crucifié avec Christ (6.6). La seconde est que nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce.
Q14.2 quel est le rapport entre le péché et la loi?
R. Le péché a la « haute main » sur une personne qui est sous la loi. Pourquoi ? Parce que la loi lui dit ce qu’il ne faut pas faire mais ne lui donne pas le pouvoir de faire ce qui est bien. En outre, la loi réveille des désirs latents dans la nature humaine déchue et la pousse ainsi à commettre ce qui est défendu. C’est une vieille histoire : « le fruit défendu est plus doux ».
Q14.3 Quel pouvoir a le péché sur une personne qui est en Christ ?
R. Le péché n’a point de pouvoir sur une personne qui vit sous la grâce. Le croyant est mort au péché. Il a reçu en lui le Saint-Esprit dont la puissance lui permet de mener une vie sainte. De plus il est motivé par un sentiment d’amour pour son Sauveur, et non par la crainte du châtiment. En réalité, seule la grâce est capable de produire la sainteté. Comme le dit Denney : « Ce n’est pas la contrainte extérieure mais la motivation intérieure qui libère du péché ; ce n’est pas le Sinaï, mais le Calvaire qui façonne des saints. »
V15
Q15 la vérité selon laquelle nous sommes sous la grâce et non sous la loi est-elle une autorisation au péché ?
R. Ceux qui craignent la grâce insistent pour dire qu’elle autorise le péché. Paul fait face de plein fouet à cette erreur en posant la question et en la réfutant catégoriquement. Nous sommes libres de la loi, mais non sans loi ; la grâce signifie la liberté, non de pécher contre lui, mais de servir le Seigneur.
En 6.1, la question fut posée en ces termes : « Demeurerions-nous dans le péché ? » Ici : « Pécherions-nous (juste un peu) ? » Dans les deux cas la réponse horrifiée est : « Loin de là ! » En effet, Dieu ne peut tolérer aucun péché.
V16
Q16.1 comment devient-on esclave d’une personne où d’une chose?
R. en nous soumettant à lui pour l’obeïr. Il va de soi qu’en nous soumettant à quelqu’un ou une chose comme maître, nous devenons son esclave. De la même façon, si nous nous vendons au péché, nous devenons esclaves du péché et finalement la mort éternelle en sera la conséquence.
Q16.2 A qui devons-nous obéir et pourquoi ?
R. A Dieu, parce que si nous choisissons d’obéir à Dieu, nous mènerons une vie sainte et juste. Les esclaves du péché sont liés par la culpabilité, la crainte et la tristesse, tandis que les serviteurs de Dieu sont libres d’accomplir les désirs de leur nouvelle nature.
Q16.3 ainsi pourquoi être un esclave quand vous pouvez être libre ?
R. Ouvert
V17
Q17.1 A qui s’adresse Paul ici?
R. chrétien de Rome
Q17.2 Que dit-il en sommes à ces gens et par extension a ceux qui ont reçu le Seigneur et ont été instruit dans sa doctrine ?
R. « Mais Dieu soit loué : vous qui étiez auparavant esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle contenu dans l’enseignement que vous avez reçu » (BFC)
Les chrétiens de Rome avaient obéi de tout leur cœur à l’Evangile de la grâce auquel ils s’étaient soumis, y compris à toute la doctrine enseignée par Paul dans cette épître.
V18
Q18.1 Que signifie l’expression « affranchi du péché » ?
R. L’expression affranchis du péché ne signifie pas qu’ils ne commettent plus aucun péché. Le contexte montre qu’il s’agit de la libération de la nature pécheresse et du péché en tant que puissance dominant notre vie.
Elle signifie que le péché ne domine plus sur moi, j’ai la puissance de Christ en moi pour résister au péché.
Q18.2 Que signifie être esclave de la justice ?
R. Une doctrine juste doit s’exprimer par une conduite juste avec une soumission totale au Saint-Esprit. Ceux qui pratiquent le péché en sont esclaves, mais ceux que le Fils affranchit sont réellement libres (Jn 8.34, 36).
V19
Q19.1 que veut dire l’Apôtre Paul lorsqu’il dit je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair?
R. Paul explique qu’en utilisant l’image de l’esclave et du maître, il parle à la manière des hommes, autrement dit, il utilise une illustration familière empruntée à la vie de tous les jours. Il agit ainsi à cause de la faiblesse de leur chair, en d’autres termes, en raison des difficultés intellectuelles et spirituelles qui les empêchent de comprendre la vérité quand celle-ci est exposée en termes abstraits. La vérité a souvent besoin d’être illustrée afin de devenir compréhensible.
Q19.2 quel exhortation donne-t- il par la suite?
R. Avant leur conversion les croyants avaient livré leur corps comme esclave à toutes sortes d’impuretés et diverses formes de méchanceté. Désormais ils doivent livrer ce même corps comme esclave de la justice, pour arriver à la sainteté.
V20
Q20 En quoi consiste la liberté de ceux qui sont libres à l’égard de la justice de Dieu?
R. Lorsqu’ils étaient esclaves du péché, leur seule liberté consistait à être libres à l’égard de la justice. Leur condition s’avérait désespérée car ils étaient entièrement liés par le mal et libres à l’égard de la justice.
V21
Q21.1 ouvons nous énumérés quelques fruits que nous portions dans la monde et dont on rougit aujourd’hui ?
R. 1. Nos facultés sont abusées. 2. Nos sentiments sont dilapidés ; 3. Notre temps est gaspillé. 4. Notre influence est mal employée. 5. Nos meilleurs amis sont blessés. 6. Nos meilleurs intérêts sont lésés. 7. L’amour est gravement offensé, surtout l’amour de Dieu. En un mot, c’est LA HONTE.
Q21 2 quel est la fin de ces choses ?
R. Tout péché conduit vers la mort et, si on y persévère, aboutit effectivement à la mort comme son but et son fruit.
V22
Q22.1 Que devenons-nous après être affranchi du péché, soit après la conversion ?
R. La conversion change totalement la position de l’homme. Désormais il est affranchi du péché, son ancien maître, et il devient de son plein gré esclave de Dieu.
Q22.2 quel est le résultat de notre conversion et notre décision volontaire d’obéir à Dieu ?
R. Il en résulte une vie sainte maintenant et, à la fin de la vie, la vie éternelle. Certes, le croyant a la vie éternelle maintenant aussi, mais ce verset se rapporte à cette vie dans sa plénitude, y compris la résurrection du corps glorifié.
V23
Q23.1 quel est le salaire du péché ?
R. La mort
Q23.2 quel est don gratuit de Dieu ?
R. La vie éternelle en Jésus-Christ
Q23.3 où se trouve donc la vie éternelle ?
R. Remarquez que la vie éternelle se trouve en une personne, et cette personne est Jésus-Christ notre Seigneur. Tous ceux qui se trouvent en Christ possèdent la vie éternelle. C’est aussi simple que cela !
Conclusion
L’apôtre résume le sujet en présentant ces contrastes frappants :
— Deux maîtres : le péché et Dieu.
— Deux méthodes : un salaire et un don gratuit.
— Deux destinées : la mort et la vie éternelle
Pour la commission vie spirituelle et Évangélisation, Jules Yanthe et Vincent de Paul Gounou.
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