August 11, 2021

La Repentance

La Repentance

 

Thème principal : LA REPENTANCE ET LE PARDON

Sous-thème : La Repentance

INTRODUCTION

Il semble que “la repentance” est un sujet négligé aujourd’hui dans la prédication et l’enseignement du peuple de Dieu, et pourtant elle est le premier pas du retour de l’être humain vers Dieu, afin d’établir entre lui et nous une véritable relation spirituelle, une réelle communion, indispensable à notre salut et à la vie éternelle. Il est donc important de réfléchir à ce sujet et de chercher à mieux connaître ce qu’est la vraie repentance. C’est le but de cette étude Biblique.

LECTURE BIBLIQUE :

2 Corinthiens 7.10 : « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »

Actes 3.19 : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, » Actes 26.20 : à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

Q1 : Selon les textes ci-dessus, qu’est-ce que la repentance ?

Rep1 :

La repentance est le fait de changer d’avis ou de mentalité (croyances) concernant notre vie personnelle qui n’honore pas Dieu et se tourner vers Jésus-Christ par la foi en vue du salut de notre âme (Actes 3.19). La repentance se produit dans un cœur qui a reçu la parole de Dieu et qui éprouve une douleur, un regret profond ou tristesse pour avoir péché ou offensé Dieu.

Beaucoup pensent que la repentance signifie « se détourner du péché, » mais ce n’est pas la définition qu’en donne la Bible ; se détourner du péché est un des fruits que produit une repentance authentique. Une véritable repentance entraînera automatiquement un changement visible de comportement.

Q2 : selon les textes lus plus haut, les apôtres Pierre et Paul ont prêché chacun la repentance et la conversion. Qu’est-ce que la conversion et quel rapport y a-t-il entre la repentance et la conversion ?

Rep2 :

La conversion c’est l’action de changer de manière de vivre ou changer de comportement pour vivre selon la volonté de Dieu prescrite par sa Parole. La conversion est la conséquence ou la suite logique d’une vraie repentance. Quelqu’un qui s’est réellement repenti de sa vie de péché et a mis sa foi en Jésus-Christ, le manifestera par une vie transformée. C’est pourquoi Jean-Baptiste a interpellé ceux qui l’écoutaient à « produire du fruit qui confirme leur repentance. »

Matthieu 3 :7-8 : Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance,

1 cor 5.17 : Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

LECTURE BIBLIQUE : LUC 15 :11-24

Q3a : Quel péché a commis le fils cadet ?

Rep3a : lire verset 11-13

-son désir d’indépendance vis-à-vis du père: Il voulait être libre et faire ce qu’il veut sans personne pour lui donner des ordres. Le fait de croire qu’il pouvait gérer sa vie tout seul et n’avait plus besoin d’autorité parentale.

-on note aussi l’impatience du fils cadet d’avoir sa part d’héritage avant le temps alors que son père est encore vivant.

Q3b : Quel rapport y a-t-il entre l’attitude de cet enfant envers son père et notre attitude envers Dieu ?

Rep3b : Nous reconnaissons là le péché originel de l’homme contre Dieu à savoir la rébellion et l’indépendance vis-à-vis de Dieu. L’homme veut faire ce qui lui plait et non ce que Dieu a prescrit, ce qui le pousse à s’éloigner de Dieu.

Q4 : qu’est-il arrivé au fils cadet après son départ de la maison familiale ?

Rep4 : lire verset 14-16 :

Il s’est livré à la débauche, et a dilapidé tout l’héritage que son père lui avait donné. N’ayant plus rien à manger, il est gardien des cochons. La vie auprès de son père était un paradis comparé à celle qu’il avait maintenant en compagnie des cochons.

Q5 : Qu’est ce qui a déclenché chez cet enfant la prise de conscience de son péché? Quels autres déclencheurs de prise de conscience de péché pouvez-vous citer ?

Rep5 :

La prise de conscience de son péché a été déclenchée par les épreuves que subissait le fils cadet. La prédication, la lecture et la méditation de la parole de Dieu sont également des déclencheurs de prise de conscience de péchés.

Q6 : la prise de conscience du péché est la 1ere étape vers la repentance ; quelles sont les trois grandes étapes complètes de repentance appliquées par le jeune fils?

Rep6 : lire verset 17-19

Prise de conscience de la gravité du péché : Le jeune fils a pris conscience de son péché, ceci en rentrant en lui-même et en comparant sa situation misérable actuelle avec celle qu’il avait auprès de son père. il a mesuré la gravité de son péché, combien il a été insensé.

La confession et demande de pardon: Il s’est tourné vers son père et a confessé son péché et implorer son pardon (prov 28.13)

L’abandon du péché : Il a décidé d’abandonner le monde qui l’a fait tant souffrir et de demeurer désormais auprès de son père. Il a compris qu’il valait mieux être humilié comme esclave auprès de son père que d’avoir un semblant de liberté loin de la protection ce dernier.

Q7 : Que nous enseigne l’expression « j’ai péché contre le ciel et contre toi » ? Rep7 :

Chaque fois que nous péchons contre autrui, nous péchons aussi contre Dieu. Tous les péchés sont en réalité dirigés contre Dieu. Par conséquent, nous ne devons pas seulement confesser nos péchés à Dieu, mais nous devons le confesser aussi devant la ou les personnes offensées.

Q8 : D’après Luc 18:13, quels sont les sentiments qui accompagnent une réelle repentance ?

Rep8 : lire Luc 18:13 : Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

Les sentiments d’une réelle repentance sont :

Une profonde tristesse, une douleur, lorsque nous sommes affligés d’avoir commis une offense.

L’humiliation, nous nous sentons humiliés, coupables, misérables.

de nouvelles résolutions, le désir profond de changer, d’être délivrés de notre tendance au péché.

Nous parvenons à la repentance (la tristesse selon Dieu) lorsque nous prenons conscience de notre situation.

Se repentir n’est pas présenter les excuses ; n’essayons pas de cacher notre péché mais confessons honnêtement notre culpabilité

Q9 : Toute vrai repentance aboutit à une vrai conversion, quels sont les signes visibles de la conversion ?

Rep9 :

Le mépris et la haine du péché; le converti n’entretient pas une vie de péché, mais il déteste et esquive le péché

on est fièrement prêt de perdre certains avantages qu’on avait dans la vie de péché. Par exemple, Paul qui était chef respecté et persécuteur est devenu serviteur malgré les multiples prisons

on se débarrasse des objets avec lesquels on pratiquait le péché Act 19.19; coupant ainsi radicalement le pont; on répare le tort commis

on œuvre pour se réconcilier avec les autres et vivre avec eux en paix Q10 : quels sont les obstacles majeurs à une vraie repentance ?

Rep10 :

L’absence de jugement de soi-même qui arrête le travail du Saint-Esprit et bloque la prise de conscience de son péché. Ps. 66:18: « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. »

L’amour du monde et les passions de la vie. Jacques 4.4 : « ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »

Le refus de renoncer au péché : Une personne qui vit consciemment dans le péché sans se repentir n’a manifestement pas choisi de suivre Christ, car Christ nous appelle à renoncer au péché et à vivre pour la justice. la foi en Christ transforme une vie (2 Corinthiens 5.17, Galates 5.22-23, Jacques 2.1426).

Q11 : À vrai dire, quel est l’objectif, la finalité de la repentance ?

Rep11 : 2Pirre 3 : 9 :

Le but de la repentance est de nous sauver de l’enfer et nous ramener à Dieu ; de donner aux pécheurs l’accès à la grâce de Dieu, et le but de la grâce étant d’amener le pécheur à vivre désormais selon l’Esprit et les critères de la loi de Dieu.

2 Pierre 3:9 : Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

Pour la commission vie spirituelle et Évangélisation, Jules Yanthe et Vincent de Paul Gounou.

Leave a Reply

Your email address will not be published.