January 7, 2022

Qui sont les mages ? D’où viennent-ils ?

Qui sont les mages ? D’où viennent-ils ?

Par l’AE Merimée OUANKOU

Des quatre évangiles, seul Matthieu rapporte la visite des mages ou sages. A la lumière de cet évangile unique, nous allons essayer de répondre aux deux questions qui nous sont posées ce jour. Notre étude biblique d’aujourd’hui sera faite à partir de l’évangile selon Saint Mathieu au chapitre 2, verset 1 au verset 12.
Q1 : Qui sont les mages ? Est-ce une légende ou une réalité ?

R1 : Il s’agissait peut-être des prêtres païens qui célébraient la nature. A cause de leurs  naissances et de leur pouvoir de prédiction, ils étaient souvent conseillers des Rois.

Selon d’autres sources, ils s’occupaient d’astrologie, de magie et de certaines sciences. Ceux qui sont mentionnés dans notre texte, tout en appartenant à cette classe savante, étaient sans doute pieux ; ils savaient qu’un Roi était promis aux juifs et ils l’attendaient (Nbres 24 : 17).

Q2 : D’où viennent-ils ?

R2 : Au verset 1, il est dit qu’ils venaient d’Orient. Mais nous ne savons pas où ils vivaient en Orient, ni leur nombre, ni la durée de leur voyager.

Q3 : Comment étaient-ils informés de la naissance du Roi des juifs ?

R3 : Une étoile en Orient les avait informé  de la naissance d’un Roi (V.2).

Q4 : Que venaient-ils faire ?

R4 : Ils étaient venus l’adorer (V.2).

Il est possible qu’ils aient connu les prophéties de l’ancien testament concernant la venue du Messie (Nbres 24 : 17). Il est très probable que la naissance du Roi des juifs leur fut communiqué d’une manière surnaturelle.

Q5 : Peut-on avoir une explication à l’apparition de l’étoile ?

R5 : Aucune explication scientifique n’est possible. L’astre guidait les mages et les conduisit à Jérusalem (V 9). Là, elle s’arrêta. Le fait est si inhabituel qu’il vaut mieux le considérer comme miraculeux.

Q6 : Pourquoi au verset 7 Hérode fit appeler en secret les mages pour savoir depuis combien de temps l’étoile brillait ?

R6 : Sa question n’était pas anodine. Cette démarche trahit sa perfidie : il avait besoin de cette information au cas où il n’aurait pas été en mesure de localiser l’enfant. Pour dissimuler sa véritable intention, il les envoya prendre des informations et leur demanda de les lui communiquer à leur retour.

Q7 : Ils s’attendaient sans doute trouver la ville remplie de joie par cet évènement. Mais hélas ! Tout Jérusalem fut troublé. Le peuple n’attendait pas plus son roi que les peuples chrétiens n’attendent aujourd’hui la venue du Seigneur Jésus (1thess1 : 10).

Q8 : Arrivés à Bethléhem, quelle fut la réaction des mages quand ils aperçurent l’étoile ?

R8 : Ils furent remplis, saisis d’une grande joie. Les païens avaient cherché Christ avec empressement ; Hérode nourrissait le projet de le tuer ; les prêtres et les scribes étaient indifférents et a population de Jérusalem était troublée. Toutes ces attitudes laissaient présager de l’accueil qui serait réservé au Messie.

Q9 : Au verset 11, quelle fut la réaction des mages quand ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant et sa mère Marie ?

R9 : Ils se prosternèrent et adorèrent l’enfant en lui offrant de couteux présents d’Or, D’Encens et de Myrrhe.

Les mages adorèrent Jésus et non Marie ou Joseph. Bien-aimés, c’est Jésus qui mérite notre louange et notre adoration.

Les trésors qu’ils apportèrent sont significatifs. L’or symbole de la divinité et de la gloire, parle de la perfection éblouissante de la personne du Christ. L’encens, baume odorant, préfigure le parfum subtil de sa vie parfaite t sans péché. La myrrhe est une plante amère, elle annonce les souffrances qu’il endurera en portant les péchés du monde.

Q10 : Quel est pour vous la signification de la visite des marges ?

R 10 : La visite des marges est une preuve que Jésus est venu et pas exclusivement pour les Juifs. Les derniers mots de cet évangile de Matthieu définissent clairement cette mission (Matth28 :18 20)

Q 11 : les marges sont-ils retournés vers le roi Hérode ?

R 11 : divinement avertis en songe, ils ne retourneront pas vers Hérode. Ils obéissent à la parole de Dieu et retournèrent dans leur pays par un autre chemin. Quiconque rencontre Christ avec un cœur sincère ne retourne jamais sur ses pas. Une réel face à face avec lui transforme tous les aspects de la vie.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.