June 14, 2023

Pour une Eglise réconciliée et servante. 2Cor. 5/17-19

Pour une Eglise réconciliée et servante. 2Cor. 5/17-19

L’agrippement sur le Saint-Esprit au travers de l’annonciation, de la dénonciation, de la conscientisation, de la renonciation, de la transformation, serait la voie clé pour une véritable Eglise réconciliée et servante. Le Pasteur Ghislain Kuaté Sofo nous livre ci-dessous ses réflexions. Lire !

Ce thème qui est celui de notre Eglise exprime à la fois une réalité et un désir. La réalité est celle d’une Eglise traversée par des conflits qui se traduisent par un mécontentement, un malaise au sein de la maison Eglise Evangélique du Cameroun.  Ce malaise  peut être entre nous chrétiens, entre le clergé, entre les tribus historiques de l’EEC, entre le Clergé et les laïcs, entre notre institution et Dieu avec la grande question de la contextualisation de l’Evangile exprimée toute proportion gardée, par la question suivante : Jésus quel est ton problème  avec nos cultures et traditions ? Ou même un conflit avec l’administration de notre Eglise. L’erreur à ne pas commettre serait de nous limiter uniquement aux évènements de 2017-2021 ou aux questions électorales et de politique politicienne.

A notre avis,  le fait que notre Eglise ait opté pour ce thème  est un acte à féliciter.  En phase avec la parole de Dieu. L’Eglise reconnait qu’elle vit des évènements qui lui causent des fissurations et lui donnent de traverser des moments difficiles. Elle ne se perd pas dans une pseudo-perfection,  ni dans un déni de ses malaises et de son  « mal-être » ou dans des justifications stupides. Au contraire, l’Eglise reconnaît ses problèmes, ses manquements  et exprime, ici par ce thème, son désir de se soigner, d’aller vers la réconciliation. C’est ici que ce thème devient pour notre Eglise une prière adressée à Dieu selon Math 7/7.  C’est aussi une invite adressée à tout le peuple de Dieu d’entrer dans la dynamique de réconciliation en assumant pleinement le ministère de la réconciliation à nous confier par le Christ (2Cor 5/19). Plus question de créer de nouveaux problèmes, de nouveaux foyers ou poches de crise, il faut plutôt résoudre ceux qui existent.  Pour se faire, la voie du dialogue sincère, de l’humilité, de la repentance,  du pardon, etc… est recommandée. Il faut, humblement, aller vers Dieu par Jésus-Christ, s’humilier et prendre la force et le courage pour aller vers le prochain.

L’Eglise par ce thème exprime aussi son désir d’être servante. Il ne s’agit guère du service esclave  tel ce crime odieux qu’a été la traite négrière. C’est le service selon l’Evangile où l’Eglise de Christ sort des quatre murs du Temple pour devenir l’Eglise cellule militante par laquelle Dieu se sert pour transformer le monde. C’est simplement pour l’Eglise de retrouver sa mission prophétique d’après la charte de Jésus de Luc 4/18-19,   qui se décline en cinq[1] axes à savoir :

  • L’Annonciation: il s’agit d’annoncer fidèlement au monde  la bonne nouvelle de Jésus-Christ sauveur de l’humanité.
  • La Dénonciation : l’Evangile annoncé, donne  de découvrir  les structures  et systèmes produisent le péché, à eux s’ajoutent les systèmes qui avilissent, torturent et dégradent l’Homme. Ces structures doivent êtres dénoncés comme contraire à la vie en  abondance donnée par Jésus-Christ.
  • La Conscientisation: Le message évangélique donne de prendre conscience de ce qu’on est une créature à l’image de Dieu et de ce qu’on n’est pas un animal. Il donne de prendre conscience de l’autre comme un frère indépendamment de ses origines et de ce qu’il est comme nous,  créature de Dieu.   Le message évangélique donne surtout de prendre  conscience du projet de bonheur de Dieu pour nous et de la nécessité de rejoindre Jésus.
  • La Renonciation: Le message évangélique t’invite à renoncer à la voie de la haine, de méchanceté, du vampirisme social, de la politique de l’imbécilisation collective, etc.
  • La Transformation: L’Eglise devient donc par ce message, cellule militante de Dieu, qui transforme le monde.

C’est ce grand projet que l’Eglise nous invite à rejoindre par ce thème. Ce projet nécessite lucidité, fermeté, ouverture, courage et audace évangélique d’où la nécessité de s’agripper fidèlement sur le Saint-Esprit. La Paroisse de Messa-Mokolo, se doit, eu égard à son histoire de prendre une part importante dans la réalisation de ce projet. Adhérer à ce projet est, pour notre Paroisse, un impératif catégorique que nous réaliserons par la grâce de Dieu. Puisse Dieu souffler davantage son Saint Esprit sur nous.

Pasteur KUATE SOFO Ghislain (Paroisse de Messa Mokolo)

[1] Nous sommes redevables au théologien KAMGUE Elie pour les quatre premiers axes. Il les traite pertinemment dans son Mémoire portant sur l’actualité de la prophétie dans l’Eglise.

Leave a Reply

Your email address will not be published.