October 30, 2021

Etude biblique sur l’Unité

Etude biblique sur l’Unité

Etude Bibliques du 20 Octobre 2021

Thème principal : LA RÉCONCILIATION ET L’UNITÉ

Sous-thème : L’unité

INTRODUCTION
L’unité est un sujet passionnant et très important pour la vie de nos églises. Même si elle est difficile à traiter du fait qu’il existe sur cette question des sensibilités, des approches différentes il n’en demeure pas moins que sans elle la chrétienté est vidé de sa principale subtense. Tout le corps de Christ et chacune des églises rencontre des difficultés avec cette question de l’unité chrétienne. Il est cependant important de faire savoir que l’unité de l’Eglise tire son essence de l’unité de Dieu, lui qui dans son union parfait avec lui-même a décidé de nous incorporer dans la déité. Cette étude biblique nous permettra de traiter les problèmes d’incompréhension de l’unité de Dieu, de l’unité en Dieu, de la collaboration et des attitudes à avoir pour préserver l’unité du corps. En une phrase nous répondrons à la question «Que dit l’Ecriture» au sujet de l’unité chrétienne?

LECTURE BIBLIQUE Jean 17 : 17-23

Question 1 : Pourquoi Jésus-Christ demande au père de sanctifier l’Eglise et non à l’Eglise de se sanctifier ?
Réponse 1: V17 Sanctifier signifie ici mettre à part. C’est la responsabilité du père de nous mettre à part. c’est lui qui envoie la Parole afin d’opérer une action sanctifiante sur les croyants. En la lisant et en lui obéissant, ils sont mis à part et deviennent des vases utiles au service de leur Maître. Voici ce que le Seigneur Jésus demandait ici : Il voulait un peuple mis à part pour Dieu, séparé du monde, et capable d’être employé par lui. Ta parole est la Vérité, déclara Jésus. Il ne dit pas, comme beaucoup aujourd’hui : « Ta parole contient la Vérité », mais : Ta parole EST la Vérité
.‭
Question 2: que veut dire le Seigneur Jésus-Christ lorsqu’il affirme qu’il se sanctifie ? A-t-il péché ?
Réponse 2 : Sanctifier ne signifie pas obligatoirement rendre saint. Jésus était déjà saint quant à son caractère. La pensée exprimée ici est que le Seigneur s’est mit à part pour la tâche que le Père l’avait envoyé accomplir : sa mort expiatoire. Ce verset peut aussi signifier qu’Il s’est mit à part en quittant le monde et en entrant dans la gloire. « Sa sanctification constitue à la fois le modèle et la puissance pour la nôtre ». Nous devrions être séparés du monde et trouver notre joie en lui. Signifiant enfin que lorsque le père te met à part la meilleure réponse que tu puisses lui donner c’est de te mettre à part toi-même en obéissant à sa volonté parfaite.

Question 3: Dans quelle perspective Christ prie-t-il pour l’unité des croyants au verset 21 ?
Réponse 3: Le Seigneur soupire après l’unité des croyants dans la perspective du salut des pécheurs. Christ ne priait pas pour l’unification visible des Eglises, mais pour une unité fondée sur une véritable ressemblance morale.
Ceci est une prière pour l’unité des saints. Dans tout le discours, le Seigneur a montré l’union intime existant entre le Père et lui-même. Le Père est en lui, il est dans le Père, il est tout ce qu’est le Père. Ils n’ont pas de volonté, de royaume, d’intérêts qui soient séparés. Une telle union est demandée parmi les disciples de Christ. Une telle union est impossible s’il y a division entre différentes dénominations, avec des œuvres séparées, des intérêts particuliers, des églises et des écoles, des missions séparées. Rien ne s’accomplit dans une église où existent de telles divisions, où tous ne sont pas « unis dans un même esprit et un même jugement »

Question 4: de quelle unité et de quelle gloire parle le Seigneur aux versets 22-22 ?
Réponse 4: Dieu a donné à Christ la gloire de la filiation, et leur unité en résulte. De la même manière, Christ donne à ses disciples la gloire de devenir enfants de Dieu.
‭Cette gloire, qui est l’adoption et le don de le l’Esprit, ne pourront être effectives que s’ils sont un comme nous sommes un. Nous ne pouvons faire nôtre cette prière de Jésus, et avoir dans l’esprit l’envie d’œuvrer à du sectarisme. Dans un esprit d’amour, nous devons nous opposer à cela, et lutter à détruire les idées sectaires, les croyances, les organisations et les intérêts égoïstes. Comme le Fils et le Père sont un, qu’ils accomplissent la même œuvre, dans le même royaume, pour le même intérêt, ainsi doit-il en être de tous ceux qui sont à Christ. Nous devons « garder l’unité de l’Esprit dans le lien de la paix ». Il y a seulement « un corps », et « un esprit », comme il y a « un Seigneur ». Lire Eph 4:3-5‭

LECTURE BIBLIQUE Ps 133:

Question 5: De grandes choses se trouvent parfois dans de petits emballages. Ce Psaume est court, mais il contient un joyau qui fait que la qualité compense le manque de quantité. Quel est ce joyau ?
Réponse 5: ce joyau se trouve éparpillé dans les trois versets. L’entente entre des frères est un spectacle à admirer. Il est fondamental qu’ils soient d’accord sur l’essentiel. On peut tolérer des avis divergents sur des questions secondaires, mais en tout, l’amour doit animer les croyants. L’unité peut exister sans uniformité ; nous sommes tous différents mais cela ne nous empêche pas de travailler la main dans la main. L’unité est comme le parfum odoriférant qui fut utilisé lors de l’onction du sacrificateur. L’harmonie apporte également le rafraîchissement.

LECTURE BIBLIQUE. Actes 2:42-44

Question 6 : qu’est-ce qui a fait la force de l’église primitive qui nous fait cruellement défaut aujourd’hui ?
Réponse 6:
L’unité du corps de Christ est un état qui découle d’une dynamique spirituelle commune à tous et qui est érigé en modèle de vie. La persévérance constitue la preuve de la réalité d’une conversion. Ces convertis démontraient la réalité de leur profession de foi en persévérant dans :‭
‭‭1. ‭L’enseignement des apôtres.
En d’autres termes les enseignements apostoliques inspirés de Dieu, donnés d’abord oralement, et maintenant consignés dans le N.T.‭
‭‭2. ‭La communion fraternelle.
Une autre preuve de la vie nouvelle fut le désir des nouveaux convertis de se retrouver avec les autres enfants de Dieu et d’avoir communion ensemble. Ils avaient le sentiment d’être mis à part du monde pour Dieu, et d’avoir les mêmes intérêts que d’autres chrétiens.
‭‭3. ‭La fraction du pain.
Cette expression est utilisée dans le N.T. pour indiquer à la fois la cène et la prise d’un repas ordinaire. Le sens dans chaque cas dépend du contexte. Ici, il se rapporte de toute évidence à la cène, car il serait tout à fait inutile de dire qu’ils persévéraient à prendre leurs repas. A l’époque de l’Eglise primitive, un repas fraternel était organisé en rapport avec la cène pour exprimer l’affection que les saints se portaient les uns aux autres. Cependant, certains abus apparurent et l’agape, ou repas fraternel, cessa.
‭‭4. ‭Les prières.
La quatrième pratique essentielle de l’Eglise primitive exprimait une dépendance totale du Seigneur pour l’adoration, les décisions à prendre, la protection et le service.

LECTURE BIBLIQUE Phil 2: 1-4

Question 8: Quel est le secret pour vivre dans l’unité ?
Réponse 8:
‭‭1. La persuasion de Christ.‭
‭‭2. Les tendres attentions découlant de l’amour les uns pour les autres.
‭‭3. Le partage du même Esprit.‭
‭‭4. L’humilité et la pitié.

Question 9 : Selon Romains 16:17, comment doit-t-on faire pour préserver l’unité du corps de Christ ?
Réponse 9: L’apôtre donne u n avertissement contre les faux docteurs qui pourraient infiltrer l’Eglise. Les chrétiens doivent être sur leur garde face aux hommes qui forment des groupes autour d’eux et tendent des pièges dans le but de détruire la foi des imprudents. Ils doivent prendre garde à ceux dont les enseignements sont contraires à la saine doctrine qu’ils ont apprise, et s’éloigner d’eux totalement.‭

LECTURE BIBLIQUE 1Corint12:12-14

Question 10: Comment comprends-tu cette illustration de ce qu’est le corps de Christ au verset 12 ?
Réponse 10: Le corps humain est une illustration d’unité et de diversité. Le corps est un, bien qu’il se compose de plusieurs membres. Même si les chrétiens sont différents et remplissent des fonctions différentes, ils ne constituent qu’une unité fonctionnelle, le corps.‭

Question 11: que signifie les mots ainsi en est-il de Christ?
Réponse 11: Les mots ainsi en est-il de Christ devraient être plus littéralement traduits par « ainsi est le Christ ». « Le Christ » ne désigne pas seulement le Seigneur Jésus-Christ glorifié dans les cieux, mais également la Tête qui est dans les cieux et ses membres qui sont sur la terre. Tous les croyants sont membres du corps de Christ. De même que le corps humain est le support grâce auquel une personne se fait connaître aux autres, ainsi le corps de Christ est le moyen par lequel le Seigneur choisit de se faire connaître au monde. En permettant que l’expression « le Christ » serve à inclure tous ceux qui sont membres de son corps, le Seigneur nous fait une grande grâce.‭

Question 12: comment comprends-tu la Trinité de Dieu ? A-t-on une seule personne qui se manifeste sous trois formes ou trois personnes différentes unis ?

Réponse 12: chacun donne librement son point de vue avec les preuves Bibliques qu’il a.

Conclusion
Ces questions sur le thème de «l’unité», doivent faire l’objet d’une réflexion d’autant plus sérieuse que l’un des drames actuels de l’Eglise Evangélique du Cameroun, c’est l’union apparente de ceux qui ne partagent pas la même foi sur les choses essentielles, et la désunion apparente de ceux qui auraient toutes les raisons d’ être ensemble s’ils donnaient la priorité, dans le choix de leurs alliances, à leur accord sur l’essentiel. Cette situation est grave; c’est un succès pour l’adversaire de l’Eglise.

Certaines divisions au sein du peuple de Dieu sont véritablement coupables, parce qu’elles s’appuient sur des différences de sensibilité personnelle ou d’interprétations sur des sujets difficiles et controversés. Mais certaines unions, que le souci du nombre a fondées sur l’équivoque au détriment du respect de la vérité, le sont sans doute autant.

Que Dieu nous aide alors à bâtir une véritable unité, qui honore le Seigneur et rend témoignage devant le monde de Sa venue et de l’efficacité de Sa grâce

Pour la Commission vie spirituelle et Évangélisation, Jules Yanthe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.