September 10, 2021

LA CONVERSION

LA CONVERSION

Thème principal : LA CONVERSION ET LA NOUVELLE NAISSANCE

Sous-thème : LA CONVERSION

INTRODUCTION

Le terme « conversion » est issu du latin « conversio » qui désigne un retournement, un changement de direction. Dans le langage courant, nous comprenons la conversion de deux façons. Elle signifie changer de religion, voire de confession, ou changer de conduite. Parlant de changement de conduite, la conversion peut se traduire par l’adoption de certaines attitudes, parfois subtiles, par un individu ; ce qui décrit la conversion comme un processus positif ou négatif. En effet, on ne se convertit pas en changeant de confession, mais en se tournant vers Dieu. Dans notre étude de ce jour nous allons commencer en établissant la différence qui existe entre les notions « repentance » et « conversion ». Puis nous lirons quelques passages qui relèveront les mauvaises conversions.

Actes 3.29 : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés »,

Question 1 : Quelle différence entre la repentance et la conversion ?

Réponse 1 :

Repentance- concerne les pensées (metanoia en grec : changement de pensée)

Conversion- concerne les actions (epistrophe en grec : changement de direction, demi-tour)

Repentance qui mène au salut : changement de pensée concernant Jésus. À savoir, Jésus devient notre Sauveur et Seigneur, contrairement au passé.

Autrement dit : La repentance : c’est le fait de regretter d’avoir péché, de cesser de le faire afin de ne plus y retomber.

La conversion : c’est commencer à faire autre chose conforme à la repentance.

Pour la conversion, c’est changer de direction, cela a commencé par la repentance en changeant de pensée et maintenant cela amène un changement de comportement, on décide d’agir autrement.

LECTURE BIBLIQUE : Actes 8 : 9-21

Question 2 : Selon les textes ci-dessus, peut-on dire que Simon s’est converti ?

Réponse 2 :

En accord avec les définitions ci-haut, Simon s’est repenti mais il n’est pas converti car on constate qu’il est encore attaché à ce qui relève de la magie et comme tout bon magicien tout nouveau pouvoir est la bienvenue.

 

LECTURE BIBLIQUE : LUC 17 :11-19

Question 3 : Ces dix lépreux avaient-ils la même motivation, quoi qu’étant dans la même situation, en venant à Jésus ? Pourquoi ?

Réponse 3 :

Ces lépreux n’avaient pas la même motivation. Même s’ils voulaient tous être guéris l’un d’entre eux avaient vraiment le désir de rencontrer le sauveur. Plusieurs viennent à Jésus pour ce qu’il est capable de faire mais pas pour ce qu’il est réellement. Cette attitude se vérifie chez les neufs autres lépreux qui après leur guérison ne sont pas venue rendre grâce à Dieu. Ou encore mieux, ne sont pas venus témoigner qu’ils reconnaissent en lui le Sauveur du monde. Ils ont reçu ce qu’ils voulaient.

 

Contexte : Un homme a confessé le nom de Jésus et a été baptisé. Mais il n’avait pas changé de vie par la suite. Il continuait à fréquenter les boîtes de nuit, à draguer des filles, à consommer des boissons fortes, etc…Chaque dimanche, il était toutefois assidu à l’église.

 

Question 4 : Cet homme est-il selon vous converti à Jésus parce qu’il a confessé le nom de Jésus ? Pourquoi ?

 

Réponse 4 :

Etre converti veut dire tourner le dos à sa vie passée. Cet homme n’a pas tourné le dos à ses anciennes habitudes du monde donc il n’est pas encore converti, même s’il confesse le nom de Jésus.

La Bible dit dans Jacques 4/4 que celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

« Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » Jacques 4.4

Jésus dit que nous (ses disciples) ne sommes pas du monde (Jean 15/19). Il dit encore que celui qui lui appartient est haï par le monde ; le monde ne l’aime pas (Jean 15/19). Si donc le monde continue à aimer quelqu’un qui se dit chrétien, il est certain que le monde n’a pas encore vu en lui la présence de Dieu.

Contexte : Une sœur en Christ se confie à vous dans les larmes, avec une profonde tristesse. Elle vous dit: “le bien que je veux faire je n’arrive pas à le faire. Et le mal que je ne veux pas faire c’est ce que je fais”. Car, auparavant elle fumait la drogue avant de venir à Jésus. Dès ce moment, elle a abandonné tous ces anciens copains et a commencé à fréquenter des chrétiens. Mais de temps à autre elle retombe dans la drogue. Et à chaque fois qu’elle retombe, elle pleure amèrement, ne sachant comment s’en sortir.

Question 5 : Quelle différence faites-vous entre le cas de cette sœur, et le cas de l’homme de la question 2

Que donneriez-vous comme conseil, exhortation ou enseignement à cette sœur pour qu’elle soit délivrée de cette dépendance à la drogue ?

Réponse 5 :

Cette sœur a quitté le monde et s’est détourné de ses anciennes habitudes pour se mettre avec ses frères et sœurs en christ. Contrairement au frère de la question 2. Cela prouve qu’elle s’est convertie, donc qu’elle s’est détournée de sa vie ancienne.

Toutefois quitter le monde ne suffit pas pour abandonner le péché. C’est pourquoi cette sœur vit ce que l’apôtre Paul nous explique dans Romains 7/18-19 : « j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas »

Pour être délivré de ces addictions, je donnerai à cette sœur les deux précieux conseils que Jésus donne dans la Bible :

Conseil 1 : il faut appliquer ce que dit Jésus dans Jean 8.31-32 :

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8 : 31-32

Il faut demeurer dans la parole de Dieu et s’attacher au Saint-Esprit, afin de connaitre la vérité qui libère de l’esclavage du péché (Jean 8/32).

Conseil 2 : Il faut avoir une vie de prière constante car c’est la prière qui nous préserve des tentations selon Matthieu 26/41).

” Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.” Math 26.41

Conseil bonus : Rien n’empêche cette sœur d’être aussi suivi sur le plan médical pour sa santé.

Lire Exode 32 : 1-9, 25-28

Question 6 : Dans ce passage, y’a-t-il eu conversion ?

Réponse 6 : Rappelons-nous que la conversion suppose un changement de direction. Le peuple a cessé de croire en l’Éternel et même lorsque l’opportunité leur a été donnée, il a préféré demeurer auprès de l’idole au lieu de revenir à DIEU. Il est donc clair que ces personnes avaient décidé de rompre toute attache avec l’Eternel, en faveur de l’idole.

Conseil : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet écart est très répandu de nos jours ; de nombreuses personnes s’étant écartées du droit chemin, ont érigé une idole au centre de leur vie. D’ailleurs, le choix des anneaux d’or n’est pas fortuit car, le veau d’or représente en principe l’idole de la cupidité, de la recherche effrénée d’avoirs, de biens matériels, d’argent. Plus tard, il sera présenté dans 1 Rois 12, comme le choix du roi Jéroboam. Cette idole représente en fait le dieu cananéen Baal.

Conclusion

Si plusieurs s’engagent sur le chemin de la conversion passant par la repentance, d’autres, consciemment ou pas, vivent une conversion subtile et progressive, qui au bout du compte les transforme clairement en une autre personne. Elle devienne donc soit de bon moraliste ou des fervents religieux. La conversion du Chrétien doit être visible et radicale. Ceci fera l’objet de notre prochaine rencontre d’étude biblique.

Pour la commission vie spirituelle, Jules Yanthe, Vincent de Paul Gounou et Bertrand Tankeu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.