September 17, 2021

LA NOUVELLE NAISSANCE, LE CAS DE JESUS ET NICODEME

LA NOUVELLE NAISSANCE, LE CAS DE JESUS ET NICODEME

Thème principal : LA CONVERSION ET LA NOUVELLE NAISSANCE

Sous-thème : LA NOUVELLE NAISSANCE, LE CAS DE JESUS ET NICODEME, Jean 3 Verset 1 à 16

Par l’AE Merimée OUANKOU

Question 1 : Qui est Nicodème ?

 

Réponse 1 : Nicodème était l’un des chefs des pharisiens, un groupe franchement opposé à Jésus. Il était franchement influencé par celui-ci. En effet, au conseil des juifs, il a pris la défense de Jésus et a aidé à préparer son corps pour l’enterrement (cf. Ju. 7 : 50, Ju 19 : 39)

 

Question 2 : Quand est ce qu’il vint à Jésus ? et pourquoi ?

 

Réponse 2a : La rencontre avec Jésus a eu lieu dans la nuit en secret

Réponse 2b : La Bible ne dit pas pourquoi Nicodème vint auprès de Jésus de nuit, mais en toute probabilité il agit ainsi parce qu’il aurait été gêné qu’on le voit se rendre auprès de Jésus puisque le Seigneur était loin d’être accepté par la majorité des juifs. Cependant malgré toutes ses connaissances, Nicodème ne considérait pas Jésus comme DIEU manifesté en chair.

En outre, il avait de vrais besoins, il veut en savoir davantage sur ce qu’enseignait celui qu’il reconnaissait comme « un docteur venu de DIEU »

 

Question 3 : Quelle est la réaction de Jésus aux propos de Nicodème ? (Au verset 2)

 

Réponse 3 : A première vue, la réponse du Seigneur Jésus ne parait pas en rapport avec les propos de Nicodème. Voici cependant ce que le Seigneur veut lui dire :

« Nicodème, tu viens à moi pour recevoir un enseignement, mais ce dont tu as réellement besoin, c’est de naître de nouveau. Voici par quoi tu devras commencer : il te faut naître d’en haut, sinon tu ne verras jamais le royaume de DIEU. »

Tout comme la première naissance s’avère indispensable pour nous communiquer la vie physique, une seconde naissance est nécessaire pour recevoir la vie divine (l’expression né de nouveau signifie aussi « né dans haut »). En d’autres termes, seuls ceux dont la vie a été changée peuvent entrer dans le royaume de Christ. Puisque son règne se caractérisera par la justice, ses sujets doivent aussi être justes. Il ne pourrait régner sur un peuple qui continue à pratiquer le péché.

 

Question 4 : Quelle est la réaction de Nicodème au verset 4 ?

 

Réponse 4 : Une fois encore nous voyons combien il était difficile pour les gens de comprendre les paroles du Seigneur Jésus. Nicodème insistait pour tout interpréter littéralement. Il ne pouvait concevoir comment un adulte pouvait naître de nouveau, il réfléchissait à l’impossibilité physique pour un homme de rentrer à nouveau dans le sein de sa mère afin de naitre.

Nicodème illustre la vérité biblique suivante : « l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont folies pour lui, et il ne peut les connaitre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge (1cor 2/ 14)

 

 

 

Question 5 : Comment comprendre la réponse de Jésus à Nicodème au Verset 5 ?

 

Réponse 5 : La naissance physique se révèle insuffisante, une naissance spirituelle s’avère indispensable si l’on veut entrer dans le royaume de Dieu. Cette naissance spirituelle est produite par le Saint-Esprit de DIEU à l’instant où nous croyons au Seigneur Jésus-Christ. Cette interprétation est confirmée par le fait que l’expression « né de l’esprit » apparait deux fois dans les versets 6 et 8.

En effet, bien aimés, même si Nicodème avait pu pénétrer à nouveau dans le sein de sa mère pour naitre une deuxième fois, sa nature pécheresse n’aurait pas été modifiée pour autant. L’expression « ce qui est né de la chair est chair » signifie que les enfants nés des parents humains sont nés dans le péché et ne peuvent en aucun cas se sauver eux même. Par contre « ce qui est né de l’Esprit est esprit. La naissance spirituelle a lieu quand on place sa confiance dans le Seigneur Jésus. Quand on est né de nouveau, par l’Esprit, on devient une nature créature et on est prêt alors pour entrer dans le royaume de DIEU.

 

Question 6 : Comment comprendre la relation de Jésus à Nicodème au verset 7 ?

 

Réponse 6 : Nicodème ne devrait pas s’étonner des enseignements du Seigneur Jésus. Il devrait au contraire comprendre que tout homme doit naître de nouveau en raison de la totale incapacité de la nature humaine pour remédier à sa déchéance. Il lui fallait réaliser que pour devenir un sujet du royaume de DIEU, tout homme doit être pur, saint et spirituel.

 

Question 7 : Comment comprendre l’enseignement de Jésus au verset 8 ?

Réponse 7 : Bien souvent, le Seigneur Jésus se servit de la nature pour illustrer une vérité spirituelle. Il rappelle à Nicodème que le vent souffle où il veut, et on peut en entendre le bruit, mais nul ne sait d’où il vient ni où il va. La nouvelle naissance ressemble beaucoup au vent. Tout d’abord, elle n’est pas soumise au contrôle de l’homme mais elle se produit selon la volonté de DIEU. Deuxièmement, la nouvelle naissance est invisible. Nul ne peut la voir se produire, seules les conséquences qu’elle entraîne dans une vie se voient. Quand un homme est sauvé, un changement intervient. Les choses répréhensibles qu’il chérissait auparavant, lui font maintenant horreur. Les choses de DIEU qu’il détestait alors, l’attirent. Tout comme personne ne peut vraiment comprendre le vent, la nouvelle naissance est une œuvre miraculeuse de l’Esprit de DIEU que l’homme s’avère incapable de saisir totalement. Enfin, la nouvelle naissance, comme le vent est imprévisible. Il s’avère impossible de prédire quand et où elle se produira.

 

Question 8 : Nicodème illustre l’incapacité de l’intelligence naturelle à comprendre les choses de DIEU ; il demanda au Seigneur Jésus, comment cela peut-il se faire ?

Réponse 8 : Jésus lui répondit qu’en tant que Docteur d’Israël, il devrait connaitre ces choses. Il devrait savoir que l’homme ne peut venir à Dieu par ces propres efforts Le Seigneur Jésus souligne ensuite l’infaillibilité de ses enseignements, et en même temps l’incrédulité humaine à leur égard. De toute éternité il avait connu cette vérité et il enseignait seulement ce qu’il avait su et vu. Néanmoins Nicodème et la plupart des juifs de son époque refusaient de croire son témoignage.

 

Question 9 : Quelles étaient les choses terrestres auxquelles le Seigneur se référait dans le verset 12 ?

Réponse 9 : Jesus a parlé des choses terrestres comme la naissance, la chair, le vent. Si Nicodème était incapable de comprendre ces illustrations terrestres, comment pourrait-il saisir les choses célestes, c’est-à-dire l’enseignement purement spirituel ? De par son étude de l’ancien testament, Nicodème savait qu’un jour le Messie viendrait et établirait le vrai royaume ici-bas avec Jérusalem pour capitale. En revanche, Nicodème ne comprenait pas que pour entrer dans ce royaume, il fallait passer par la nouvelle naissance.

 

Question 10 : Quelles étaient les choses célestes auxquelles le Seigneur se référait au verset 12 ?

 

Réponse 10 : il parlait des enseignements purement spirituels ; Ce sont les vérités qui sont expliquées dans les versets 13 à 15, la façon merveilleuse dont on peut recevoir cette nouvelle naissance.

 

Question 11 : Comment comprendre les propos de Jésus exprimés au verset 13 ?

Réponse 11 : Seul Jésus pouvait parler des choses célestes ; étant le seul qui est descendu du ciel. Lui seul en avait une parfaite connaissance. Quand il affirma que personne n’est monté au ciel, il ne voulait pas dire qu’Enoch et Elie dans l’ancien testament n’étaient pas montés au ciel, mais qu’ils avaient été enlevés, tandis que lui était monté au ciel par sa propre puissance. En outre, aucun homme n’avait accès à la présence de DIEU de façon continuelle comme lui. Il pouvait se rendre auprès de DIEU de façon unique parce qu’il était descendu du ciel pour venir dans ce monde. Même lorsque le Seigneur Jésus s’entretenait sur terre avec Nicodème, il affirma être dans le ciel. Comment pourrait-il en être ainsi ? Comme DIEU, le Seigneur pouvait se trouver partout à la fois. En d’autres termes il est OMNIPRESENT.

Question 12 : Comment la nouvelle naissance peut-elle se produire, d’après le Seigneur Jésus ?

Réponse 12 : Il faut d’abord que le péché de l’homme reçoive son châtiment. Nul ne peut entrer dans le royaume de Dieu tout en demeurant dans ses péchés. Tout comme Moise éleva le serpent d’airain sur une perche dans le désert quand tous les enfants d’Israël avaient été mordus par les serpents, il faut de même que le fils de l’homme soit élevé (cf Nbres 21 :4 à 9). Jésus cita cet incident de l’ancien testament pour illustrer comment la nouvelle naissance se produit. Les hommes et les femmes ont été mordus par la vipère du péché et se trouvent condamnés à une mort éternelle. Le serpent d’airain est une image (ou un type) su Seigneur Jésus.

L’airain dans la bible, parle du jugement. Le Seigneur Jésus était sans péché et n’aurait jamais dû être puni, mais il prit notre place et porta le jugement que nous méritions. La perche évoque la croix du calvaire sur laquelle le Seigneur Jésus fut élevé. Nous sommes sauvés en regardant à lui par la foi.

Oui, bien-aimés en Christ, le sauveur devient péché pour nous, lui qui ne connaissait point le péché, afin que nous puissions devenir JUSTICE DE DIEU EN LUI. Quiconque croit au Seigneur Jésus-Christ reçoit la vie éternelle comme un don gratuit.

 

Question 13 : Comment comprendre l’amour de DIEU pour le monde au verset 16 ?

Réponse 13 : Ce verset résume ce que le Seigneur Jésus avait enseigné à Nicodème concernant la manière de recevoir la nouvelle naissance.

A l’origine de tout, il y a l’amour de Dieu pour le monde, Dieu est amour (1 jean 4.8). deux voix s’offrrent à l’homme : l’une qui conduit à la vie, l’autre à la destruction (matthieu 7 :13-14). Il n’y a donc que deux issues pour l’homme : recevoir la vie eternelle ou périr. Christ est venu nous indiquer le bon chemin, celui qui mène à la vie éternelle. Il est le chemin, la vérité et la vie (jean 14.6). Ne pas croire en christ, c’est choisir la destruction. Celui qui croit en Jésus ne périra pas.

DIEU a tant aimé le monde. Le monde inclus ici toute l’humanité. DIEU n’aime ni les péchés de l’homme, ni le système du monde impie, mais il aime tous les êtres humains et désire qu’aucun ne périsse.

La preuve de son amour se révèle en ce qu’il a donné son Fils unique. DIEU n’avait pas d’autres fils que le Seigneur Jésus. Le don de son fils unique pour une race de pécheurs rebelles constitue l’expression de son amour infini et le début de notre adoption. Ceci ne veut pas dire que tout le monde est sauvé. Il nous faut en effet recevoir ce que Christ a fait pour nous afin que DIEU nous accorde la vie éternelle. Par conséquent, la phrase continue en ces termes : afin que quiconque croit en Lui ne périsse point. Nul n’est obligé de périr. Un moyen a été donné par DIEU, par lequel tous peuvent être sauvés, mais il nous faut reconnaitre le Seigneur JESUS-CHRIST comme notre sauveur personnel. Quand un homme fait cela, il reçoit aussitôt la vie éternelle.

Pour la commission vie spirituelle et Évangélisation, AE Dr. Mérimée Ouankou.

Leave a Reply

Your email address will not be published.