la paroisse de MESSA – mokolo bientôt CENTENAIRE
L’événement attendu le 04 juin 2023 à la Paroisse EEC de MESSA-MOKOLO sera exceptionnel, car il concerne le « MINISTERE DES Anciens dEglise (RI articles 34-38). Les alinéas 1 et 2 de l’article 34 précisent le rôle de lAncien dEglise dans sa paroisse. Mais l’alinéa 2 qui stipule : « Il travaille pour le développement spirituel, moral et matériel de la Paroisse » attire mon attention et me sert de prétexte pour ressortir les uvres des Anciens dEglise dans la création et le développement de la Paroisse EEC de MESSA1 rebaptisée MESSA MOKOLO en 2011 sans le consensus.
Le 04 juin 2023 verra au cours dun culte solennel lInstallation des Anciens dEglise.
Le libellé de lalinéa 2 de larticle 34 met laccent sur la responsabilité individuelle de lAncien (ou Ancienne) qui « travaille » pour le développement spirituel, moral et matériel de la Paroisse. LAncien doit cesser dêtre observateur ou spectateur pour devenir auteur et acteur de développement dans les domaines spirituel, moral et matériel.
Ainsi cet événement ne sera pas que festif mais sera riche en symboles pour au moins deux raisons :
Se situant à dix ans de 2033 qui sera l’année du centenaire de notre Paroisse, lAncien dEglise est au cur de la préparation du centenaire de la Paroisse ; il nest pas trop tôt pour lui de se faire déjà une idée de cette célébration.
Plutôt que de mettre l’accent sur les festivités, lAncien dEglise doit aussi se préoccuper des voies et moyens d’acquérir les compétences requises pour assumer son ministère.
Une projection serait utopique si nous ne tenons pas compte de notre passé, des exemples de nos pères et mères dans la foi dont les uvres, les succès et les échecs ont conduit à ce que nous voyons aujourdhui.
.
Rôle des Anciens dEglise et de certains laïcs dans l’expansion de lEglise Evangélique du Cameroun dans les Provinces du Centre du Sud et de lEst.
En 1922, la paroisse de lEPC de DJOUNGOLO fut créée à Yaoundé, ville à dominance catholique, et abritait en son sein les chrétiens protestants venus des Provinces du Littoral et de L’ouest, dont certains étaient devenus Anciens dEglise. Mais lorsque la langue Bulu fut admise comme la seule langue d’évangélisation dans le Sud, le Centre et lEst, les chrétiens venus de la Mission Protestante Française (MPF) alors active dans les Provinces du littoral et de l’ouest ne pouvant supporter leur la marginalisation, créèrent une cellule de prière à MESSA vallée pour regrouper les chrétiens de la MPF.
En 1933, ils partirent de DJOUNGOLO, sous la houlette de DEFFO Thomas pour sinstaller à MESSA vallée et achetèrent en 1946 le site actuel dans le quartier MESSA 1, d’où le nom EEC MESSA1
En 1948, arriva un ouvrier de la MPF comme maitre et évangéliste TCHOUANTO Lucas. En effet pendant 15 ans, les Anciens dEglise avaient en collaboration avec les Pasteurs de L’EPC (pour les actes pastoraux) conduit la nouvelle communauté.
En 1951 le pasteur TIADOND Jean Henri fut affecté à YAOUNDE pour encadrer les chrétiens de la MPF avec son siège à la Briqueterie suivi en 1958 du pasteur stagiaire NGAYAP Nicodème affecté à MESSA 1. Dès 1959, les travaux de construction du Temple démarrèrent. Ce dernier fut consacré Pasteur en 1961 à la paroisse de Briqueterie1.
Rôle de la paroisse de MESSA 1 dans l’expansion de l’EEC dans la ville de Yaoundé et au-delà :
En 1957 la MPF accorda l’autonomie qui donna naissance à lEglise Evangélique du CAMEROUN (EEC) et L’union des Eglises Baptistes de CAMEROUN (UEBC).
En 1968, les trois paroisses de YAOUNDE à savoir : MESSA1, Briqueterie 1 et Briqueterie2 forment un district ecclésiastique rattaché à la Région synodale de DOUALA.
De 1968 à 1970, le Pasteur NONO Elie Alexandre affecté à MESSA 1 créa avec les laïcs déguerpis de Mokolo de nouvelles paroisses et obtint l’érection du district de Yaoundé en Région Synodale dont le siège fut à MESSA 1. En 1976, le Pasteur NONO fut remplacé par le Pasteur TALLA Pierre jusqu’en 1983. Suite à son décès la paroisse perd sa position du siège de la Région Synodale jusqu’à ce jour.
Malgré la perte de cette position, la Paroisse de MESSA 1 continua de créer de nouvelles paroisses dont la plus récente est la paroisse de MBANKOLO.
La journée du 04 juin sera une date mémorable pour les Anciens dEglise qui doivent changer de paradigme car ils sont appelés aujourdhui plus qu’hier à veiller et à s’impliquer dans les affaires de la paroisse, chacun selon ses talents.
MESSA I étant le lieu chargé d’histoires pour la paroisse, il serait de bon ton quon parle de MESSA Mokolo. Bonne fête à tous !
Fait à Yaoundé le 10 Mai 2023
A/E SIAGAM FIDEU Pierre
Leave a Reply