Etude Bibliques du 13 Octobre 2021
Thème principal : LA RÉCONCILIATION ET L’UNITÉ
Sous-thème : La réconciliation
INTRODUCTION
La doctrine de la Réconciliation est le fondement de la religion chrétienne. Ce sujet est l’un des plus importants de la théologie, c’est pourquoi il est indispensable d’en avoir une compréhension claire. Par ailleurs, la réconciliation, on ne l’a saisi clairement que dans toute l’ampleur que lui confère la Parole de Dieu. Lorsqu’on revisite la théologie de la réconciliation, les passages de l’apôtre Paul qui utilisent ce motif sont incontournables, car ils constituent, dans le Nouveau Testament, les lieux par excellence où se déploie avec quelque ampleur un discours sur le sujet. C’est un sujet aussi important que le divin plan de salut. La réconciliation établit la foi, l’enracine et la fonde sur des principes exacts, car elle sert de guide pour discerner la vérité et l’erreur en ce qui concerne toutes les particularités de la foi. Il sera question dans cette étude de comprendre la réconciliation tel que Dieu l’a fait avec l’homme, la fonction de réconciliateur que Dieu nous donne et l’action de la réconciliation avec le prochain.
LECTURE BIBLIQUE 2 Corinthiens 5 : 13-22
Question 1 : Qu’est ce qui a poussé l’apôtre Paul à servir le Seigneur d’une manière si infatigable et si désintéressée. ?
Réponse 1: V13-14a l’amour de Christ. S’agit-il de l’amour de Christ pour nous, ou de notre amour pour lui ? Il ne peut être question que de son amour pour nous. La seule raison qui nous pousse à aimer, c’est qu’Il nous a aimés le premier. C’est son amour qui nous presse, nous pousse de l’avant. En contemplant l’amour merveilleux que Christ lui a témoigné, Paul ne peut faire autrement que d’être entraîné au service de son merveilleux Seigneur.
Question 2: Selon le verset 14b et suite, de comment comprendre la phrase si un seul est mort alors tous sont morts ?
Réponse 2 : En mourant pour tous, Jésus s’est présenté comme notre Substitut. Lorsqu’Il est mort, tous sont morts en lui. De même que le péché d’Adam est devenu le péché de toute sa descendance, ainsi la mort de Christ est devenue celle de tous ceux qui croient en lui.
Question 3: comment donc devrait se comporter ceux pour qui Jésus-Christ est mort ?
Réponse 3: V15 Le raisonnement de Paul est sans faille. Christ est mort pour tous. Pourquoi est-Il mort pour tous ? Pour que ceux qui vivent par la foi en lui ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour lui. Le Seigneur n’est pas mort pour nous permettre de continuer à mener une existence misérable et égoïste, au gré de nos convoitises, mais plutôt pour que nous lui abandonnions nos vies dans un élan de piété volontaire et enthousiaste, non seulement nous les laïcs mais aussi les pasteurs.
Question 4: Quelle était la véritable raison de la mort de Christ suivant ce verset 15 ?
Réponse 4: En subissant notre mort, Christ a accompli pour nous une œuvre d’amour si grande que nous devrions être à Lui et à Lui seul pour toujours. La véritable raison de Sa mort était de faire de nous Sa propriété.
Question 5: Quelle peut être la plus grande erreur de ceux qui vivent pas les querelles et suscitent des divisions ?
Réponse 5: V16 Parce qu’ils ne voient pas Dieu ou Christ, ils se complaisent dans la chair. Or aujourd’hui le Seigneur Jésus doit être connu d’une manière plus intime et plus authentique, car le Saint-Esprit nous le révèle par le moyen de l’Ecriture, contrairement à ceux qui autrefois le côtoyaient et le jugeaient selon son apparence lorsqu’Il était sur la terre. Aujourd’hui nous devons être capable de le voir au travers de la Bible qui doit être la seule référence pour nos litiges et non les tribunaux. Nous devons être capable de comprendre que par le Saint Esprit il peut parler au travers d’une personne moins “importante que nous”.
Question 6 : Selon le verset 17 Comment devons nous désormais jugés un frère ?
Réponse 6: Si quelqu’un est en Christ, c.-à-d. sauvé, il est une nouvelle création. Avant la conversion, on jugeait les autres selon des critères humains. Maintenant tout a changé. Les anciens critères d’appréciation sont passés; toutes choses sont devenues nouvelles.
Les auditeurs sont enclins à penser que si une personne est sauvée, ses anciennes habitudes, ses mauvaises pensées et ses convoitises ont disparu à jamais, et que toutes choses sont littéralement différentes et nouvelles dans sa vie. Nous savons bien que ce n’est pas vrai. Ce verset ne traite pas de la vie pratique du croyant, mais de sa position. Car il est bien précisé : si quelqu’un est en Christ. Ce sont les mots-clés du passage. En Christ, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. Notons qu’en progressant dans la vie chrétienne, je dois tout faire pour que ma vie pratique soit en harmonie avec ma position.
Question 8: Que signifie au verset 18, Tout cela vient de Dieu?
Réponse 8: Il est la source et l’auteur de tout. Il n’y a donc pas de place pour l’orgueil humain. C’est le même Dieu qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Question 9 : qu’est-ce que le ministère de la réconciliation ?
Réponse 9: Le ministère de la réconciliation n’est autre que le message suivant : Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. On peut comprendre cette affirmation de deux façons, toutes deux bibliquement correctes. Elle peut signifier que Dieu était en Christ, dans le sens où le Seigneur Jésus-Christ est divin. Cela est tout à fait vrai. Mais on peut aussi l’interpréter comme signifiant que Dieu, en Christ, réconciliait le monde avec lui-même, c.-à-d. qu’Il réconciliait le monde dans la personne du Seigneur Jésus-Christ.
Quelle que soit l’interprétation acceptée, la vérité est claire : Dieu est intervenu activement pour supprimer la cause de l’aliénation entre l’homme et lui, c.-à-d. le péché. Dieu n’avait nul besoin d’être réconcilié, mais l’homme a besoin d’être réconcilié avec lui.
Question 10: comment comprendre notre nouvelle fonction d’ambassadeur ?
Réponse 10: L’ambassadeur est un fonctionnaire de l’Etat ; il représente son gouvernement à l’étranger. Paul considère toujours le ministère chrétien comme une vocation noble et élevée. Ici, il se compare lui-même à un ambassadeur chargé de représenter Christ au monde dans lequel il vit. Il est un porte-parole de Dieu, et Dieu exhorte par son intermédiaire. Ce langage ne convient guère à un ambassadeur. Généralement, nous n’imaginons pas ce haut dignitaire en train de supplier ; aussi est-ce la gloire de l’Evangile de présenter Dieu en quelque sorte agenouillé, suppliant avec larmes les hommes et les femmes d’être réconciliés avec lui. Si l’inimitié subsiste, elle est entièrement le fait de l’homme. Car Dieu a renversé toutes les barrières, afin de rendre possible la communion de l’homme avec lui. Le Seigneur a fait tout ce qui était en son pouvoir. Il ne reste plus à l’homme qu’à déposer les armes, mettre fin à sa révolte, et être réconcilié avec Dieu.
Questions 11: V 21 Comment Dieu a-t-Il rendu la réconciliation possible ? Comment peut-Il accueillir des pécheurs coupables qui s’approchent de lui dans la repentance et la foi ?
Réponse 11: Ce verset fournit la base doctrinale à notre réconciliation. La réponse est en Christ : le Seigneur Jésus a efficacement et définitivement résolu le problème de notre péché, si bien que plus rien ne fait obstacle à notre réconciliation avec Dieu.
En d’autres mots, Dieu a fait devenir Christ péché pour nous, lui qui n’a point connu le péché, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Gardons-nous toutefois de penser que sur la croix de Golgotha Jésus soit devenu pécheur en lui-même. Une telle idée est fausse. Nos péchés ont été placés sur lui, non en lui. Ce qui s’est produit, c’est que Dieu a fait de Jésus la victime expiatoire en notre faveur. Désormais, celui qui place sa confiance en Christ est reconnu juste par Dieu. Les exigences de la loi ont été pleinement satisfaites par notre Substitut.
LECTURE BIBLIQUE Romains 5:10-21 ( pour mieux comprendre ce qui a été dit plus haut.
Lecture Biblique MATTHIEU 18: 15-20
Question 12: Selon ce texte qui doit aller vers un frère pécheur ?
Réponse 12: Le Seigneur donne des instructions explicites sur la conduite à tenir par le chrétien qui a été offensé par un autre croyant. L’affaire doit d’abord se régler en privé entre les deux intéressés. Si le coupable reconnaît sa faute, le problème est résolu : les deux frères se réconcilient. Malheureusement, nous ne procédons pas ainsi. Nous colportons la faute de celui qui nous a offensés. L’affaire s’étend comme un feu et la querelle s’envenime. Souvenons-nous que la première démarche est celle-ci : Si ton frère a péché, va et reprends ton frère entre toi et lui seul.
Conclusion
S’il fallait faire une résumé sur la réconciliation, ce qui serait à retenir est que,
1/ « Dieu est l’auteur de toute réconciliation authentique. »
2/ « La principale préoccupation de Dieu dans le processus de réconciliation, c’est la guérison des victimes. »
3/ « Dans la réconciliation, Dieu fait de la victime comme de l’offenseur une “nouvelle créature” (2 Co 5,17) » — car on ne peut même pas penser à une restauration/réparation de l’état antérieur.
4/ « Les chrétiens donnent un sens à leur souffrance en la situant dans la souffrance, la mort et la résurrection du Christ. »
5/ « La réconciliation ne sera complète que lorsque “l’univers entier” sera réuni dans le Christ (Eph 1,10) ».
Pour la Commission vie spirituelle et Évangélisation, Jules Yanthe.
Leave a Reply