Thème principal : LA REPENTANCE ET LE PARDON
Sous-thème : LE PARDON
INTRODUCTION
La culpabilité et la conscience du péché sont les éléments les plus à même de détruire la foi en Dieu et conduire le chrétien dans des voies obscures et une tristesse inadmissible. C’est pourquoi le Seigneur Jésus-Christ durant sa vie terrestre n’a cessé de donner des astuces et recommandations pour vivre une vie de pardon, de pardon mutuel et surtout dans une posture d’être réconcilié avec Dieu. Notre étude de ce jour va nous conduire à bien comprendre la notion du pardon tel que le défini la Bible et le comment de l’exercice de cette attitude.
Au cours de notre étude de ce jour, nous lirons plusieurs textes car m’ayant un texte standard sur la question du pardon.
LECTURE BIBLIQUE : Romains 3.23 et Romains 6.23 : .
Q1 : pourquoi avons-nous besoin de pardon ?
Rep1 :
Nous avons besoin de pardon parce que nous avons péché contre Dieu et à cause de nos péchés, nous sommes séparés de Dieu et condamnés à mourir car le salaire du péché c’est la mort. Il s’agit ici de la mort spirituelle cad notre esprit, qui notre véritable moi est déconnecté de Dieu.
Q2 : qu’est-ce que le pardon ?
Rep2 :
Pardonner signifie ne plus tenir compte d’une faute ou péché commit ; agir envers un personne comme si elle n’avait pas commis la faute. C’est ce que Dieu fait lorsqu’il nous pardonne, il nous redonne accès à son amour comme si nous n’avions jamais pécher.
LECTURE BIBLIQUE : luc 24.46-47 ; actes 2.37-38
Q3 : pourquoi Dieu devrait-il nous pardonner ?
Rep3 :
Dieu nous pardonne parce que nous avons cru en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nos péchés et que nous nous sommes repentis de nos péchés.
LECTURE BIBLIQUE Matthieu 18: 21 à 22
Q4: D’après vous, que signifie la question de Pierre ?
R4: Pierre saisit l’occasion pour demander combien de fois il devait pardonner à son frère qui aurait péché contre lui. Sans doute pensait-il faire preuve d’une très grande indulgence en fixant d’emblée la limite à sept !
Q5: Comment comprenez-vous la réponse de Jésus ?
R5: La réponse de Jésus ne signifiait pas par là qu’il fallait pardonner juste 490 fois ; c’est une manière figurative de s’exprimer pour dire “indéfiniment”.
LECTURE BIBLIQUE Actes 10.43; 1Jean 1.9; Romain 10.10;
Q6 : comment obtient-on le pardon de Dieu ?
R6 :
Nous obtenons le pardon des péchés en croyant en Jésus-Christ et en confessant par son nom nos péchés devant Dieu et devant les hommes
LECTURE BIBLIQUE Math 18.23-35
Q7 : quelle leçons pouvez-vous tirer de ce passage ?
R7:
-Nous devons toujours pardonner aux autres leur péché envers nous car si nous ne le faisons pas, notre père céleste ne nous pardonnera pas aussi.
Q8 : Qu’est ce qui peut faire obstacle au pardon de nos péchés, bien qu’on l’ait confessé devant Dieu ?
R8: Nous devons aussi pardonner les fautes des autres et libérer nos cœurs. Lire Matthieu 6:14-15.
LECTURE BIBLIQUE Jacques 5:16; Jean 20:22-23 ; Luc 5 : 22-24 ;
Q9: Que veut dire Jacques, doit on étaler ses péchés secret devant les hommes ?
R9: Une lecture superficielle de cette déclaration pourrait donner l’impression que nous devons étaler devant les autres nos péchés secrets. Ce n’est toutefois pas du tout le sens ! Jacques déclare que lorsque nous péchons contre quelqu’un, nous devons rapidement confesser ce péché à la personne offensée.
Q10. Dieu est-il le seul à avoir le pouvoir de Pardonner les péchés ?
R. Ouvert
Pour la Commission vie spirituelle et Évangélisation, Jules Yanthe.
Leave a Reply