November 17, 2021

Les Prophéties annonçant la naissance du Seigneur Jésus-Christ et leurs accomplissements.

Les Prophéties annonçant la naissance du Seigneur Jésus-Christ et leurs accomplissements.

Thème principal : Bien plus qu’une naissance, Dieu parmi nous.

Sous-thème : Les Prophéties annonçant la naissance du Seigneur Jésus-Christ et leurs accomplissements.

INTRODUCTION

Bientôt c’est Noël! Pour la plus part c’est une saison de fêtes, pour d’autres une célébration de la bonté du père Noël, pour d’autres encore une saison des bonnes affaires… Pour nous chrétien, Noël doit être vu tel qu’il est, la célébration de la naissance du Fils de Dieu et aussi l’occasion de méditer sur l’accomplissement de la Parole prophétique annonçant la venue de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Des dizaines de prophéties messianiques ont eu leur parfaites accomplissements en la naissance de Jésus. Aujourd’hui nous étudions quelques unes.

LECTURE BIBLIQUE Genèse 3:13-15

Question 1 : que voulait dire l’Éternel lorsqu’il a dit au serpent, “je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” ?

Réponse 1: la déclaration prophétique de l’hostilité perpétuelle entre Satan ‭

et la femme (qui représente toute l’humanité), et entre la postérité de Satan (ses agents) et sa postérité à elle (le Messie). Cette proclamation annonce que la « postérité » de la femme écrasera la tête du Diable, blessure mortelle annonçant sa défaite totale et définitive. Cette blessure a été administrée au Calvaire, quand le Sauveur a vaincu de manière décisive le Diable. À son tour, Satan blessera le talon du Messie, blessure annonçant ici sa souffrance et même sa mort, mais non sa défaite finale. Ainsi Christ souffrit sur la croix et même mourut, mais il ressuscita des morts, vainqueur du péché, de l’enfer et de Satan.

Accomplissement : Luc 1: 26-27 Matthieu 1:18-24

Le fait qu’on l’appelle la postérité de la femme suggère sa naissance d’une Vierge parce que selon la logique humaine la femme n’a pas de postérité car ne pouvant enfanté sans une homme qui porte la semence.

LECTURE BIBLIQUE Genèse 49:1-10

Question 2: Quel est selon vous la prophétie qui se rapporte au Messie dans ce texte ?

Réponse 2 : tout ce passage situe la position du Messie dans la descendance de Jacob. C’est la plus ancienne prophétie sur l’origine tribale du Messie dans le livre de la Genèse, elle avait été faite 1400 ans avant notre ère.

Question 3: que vous indique le verset 10 sur qui est Jésus-Christ « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent » ?

Réponse 3: Ce verset est une prophétie qui indique que seul le Seigneur Jésus-Christ peut être le Messie ! En effet, plus personne ne peut être identifié aujourd’hui comme provenant de la tribu de Juda. Or, le Tout-Puissant a décrété que c’est de la tribu de Juda que devait naitre le plus grand des rois. Ainsi, Jésus est le seul à pouvoir revendiquer être le Messie en accomplissant les prophéties messianiques, car il n’y a aujourd’hui plus aucunes traces des généalogies des tribus d’Israël car elles furent complètement brulées lors de la destruction de Jérusalem par les Romains en 70 après J.-C. !

Accomplissement: Luc 3:23-34 ; Matthieu 1:1-16

Cette prophétie trouve son accomplissement dans l’étude de la généalogie du Seigneur Jésus-Christ. Généalogie signifie littéralement, « le livre de la naissance ». Ce titre s’applique, non à l’ensemble de l’Évangile, mais au tableau de descendance. Il est possible que ce titre provienne d’une copie d’un document hébreu, extrait de tables généalogiques. Dans ces deux livres, on note que le messie descent de Juda tel que la promesse lui est fait au versets 9 et 10 de Genèse 49.

LECTURE BIBLIQUE Jérémie 23:1-5, Zacharie 3.8, Zacharie 6.12, Esaïe 4.2

Question 4: qui est selon vous celui qui remplit les critères pour être le Germe dans ces versets, pourquoi ?

Réponse 4: à la lecture il difficile pour une personne qui lit les écritures de ne pas comprendre que Jésus-Christ est le Germe. Ces passages correspondent aux quatre manières de présenter Christ dans les évangiles : roi, serviteur, Fils de l’homme, et Fils de Dieu.

Question 5: En quoi le verset 5 de Jérémie 23 est il une prophétie messianique?

Réponse 5: Selon la promesse que le Seigneur a faite à David, le Messie est appelé un germe (ou fils) de David. D’où sa position dans les généalogies familiales de Joseph et Marie.

Accomplissement: Luc 3:23-34 ; Matthieu 1:1-16, ( Attention ! Jérémie 22:30).

On admet généralement que Luc donne la filiation de Jésus par la lignée de Marie. Un détail significatif : au v. 23, Luc ne dit pas que Jésus était le fils de Joseph, mais étant, comme on le croyait, fils de Joseph. Si notre hypothèse est juste, Héli (v. 23) était le beau-père de Joseph et le père de Marie. Le nom des femmes ne figurait généralement pas dans les généalogies juives ; ceci expliquerait pourquoi le nom de Marie est omis. Dans Matthieu 1.16, il est dit que Jacob engendra Joseph. Luc, lui, ne dit pas qu’Héli engendra Joseph ; il déclare simplement que Joseph est fils d’Héli. Fils peut vouloir dire gendre.

Si Jésus avait été le fils réel de Joseph, non seulement il serait né pécheur, mais aussi il serait tombé sous le coup de cette malédiction. Il fallait pourtant qu’Il soit le fils légitime de Joseph pour prétendre au trône de David. Le problème a été résolu par le miracle de la naissance virginale : Jésus était l’héritier légitime de David, par Marie, Il en était le descendant naturel. La malédiction sur la postérité de Jéconias ne frappait ni Marie ni ses enfants, car elle ne descendait pas de lui.‭

Cette énumération montre que Marie descendait de David par son fils Nathan (v. 31 de Luc). Dans Matthieu, Jésus est présenté comme le prétendant légal au trône de David par sa filiation avec Salomon.‭

LECTURE BIBLIQUE. Michée 5:2-4

Question 6 : quel est la personne dont les jours remontent aux jours de l’éternité et qui est né à Bethléhem ?

Réponse 6: Jésus-Christ.

Accompagnement : Jean 8:54-58, Jean 6:51

Le Seigneur Jésus-Christ est celui qui dira lui-même plus tard, “avant qu’Abraham fût, je suis” indiquant qu’il est l’Éternel. C’est d’ailleurs là l’une des principales raisons de sa mort sur la croix. Bethléhem signifie « maison du pain ».

LECTURE BIBLIQUE Esaïe 7:14, Esaïe 9:5/6

Question 8: En quoi est ce qu’une jeune fille devienne enceinte est une sujet de surprise ?

Réponse 8: logiquement il n’y a pas de problème si elle a un mari seulement pour comprendre cette prophétie il faut faire une étude un peu poussé et l’a on comprendra que : Le mot hébreu traduit par « vierge » (‘almah) peut aussi désigner une jeune fille. Dans ce cas la prophétie peut avoir un premier accomplissement partiel lorsque la femme d’Ésaïe donna naissance à Maher-Schalal-Chasch-Baz au chapitre 8 verset 3. Mais c’est la naissance de Christ qui accomplit parfaitement la prophétie. Quand Matthieu cite le verset, il utilise le terme grec parthenos, qui ne peut signifier que « vierge »

Accomplissement : Luc 1: 26-27; Luc 1:34-35; Luc 1:39-43.

Nous étudions plus amplement cette rencontre dans nos prochains études bibliques. Cependant sachons qu’en posant la question : Comment cela se fera-t-il ? Marie exprime son étonnement et non un doute. Comment pouvait-elle porter un enfant dans son sein alors qu’elle n’avait jamais eu de relations intimes avec un homme et n’en avait pas l’intention avant le mariage ? Bien que l’ange n’ait pas prononcé ces mots, il s’agissait en fait d’une naissance virginale. C’est un miracle du Saint-Esprit ; Celui-ci allait venir sur elle, et la puissance de Dieu la couvrir de son ombre. A la question stupéfaite de Marie : Comment ?, tellement cela semble impossible à vues humaines, Dieu répond : « Le Saint-Esprit ».‭

C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Nous avons dans ces paroles une fantastique affirmation de l’incarnation. Le fils de Marie sera Dieu manifesté en chair. Aucune explication humaine ne peut percer le mystère que recèlent ces paroles.

Question 9 : En quoi le verset 5/6 d’Esaïe 9 est il une prophétie de la venue du Christ ?

Réponse 9: Le verset 5 a décrit la première venue de Christ : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné». La première partie parle de son humanité, la seconde de sa divinité. La suite du verset pointe très clairement vers sa deuxième venue :

La domination reposera sur ses épaules : Il régnera en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. La suite du verset décrit sa gloire personnelle :‭

On l’appellera Admirable : il s’agit de son nom, et non d’un adjectif. Ce nom parle de sa personne et de son œuvre.‭

Conseiller: il gouverne avec sagesse.‭

Dieu puissant: il est le souverain suprême et tout-puissant.‭

Père éternel : ou mieux : « le Père (ou la source) d’éternité ». Éternel lui-même, il confère la vie éternelle à ceux qui croient en lui.

Prince de la paix (sar Shalôm) : il est celui qui, en fin de compte, apportera la paix à ce monde troublé.‭

Accomplissement :En plus de ce qui a été dit ci-haut, nous étudions les détails de ces attributs ( domination, Admirable, conseiller…) dans une prochaine études.

LECTURE BIBLIQUE Osée 11:1

Question 10: De qui parle originellement ce passage, concerne il-t-il le Seigneur Jésus-Christ ?

Response 10: Il faut croire que oui l.

Accomplissement : Matthieu 2:14-15

Ce passage évoque la sortie d’Israël de l’Égypte mais à en croire Matth2:15 il concerne aussi le Seigneur Jésus-Christ et indique que ce qui s’est passé en Egypte était l’ombre des choses avenirs.

Conclusion

Gardons toujours à l’esprit qu’à Noël nous célébrons le Christ né pour sauver le pécheur, né pour mourir à notre place sous la colère de Dieu et né pour règne sur nous et avec nous. l’Éternel a voulu qu’il n’est aucun doute sur le fait que le don parfait qu’il fait à l’humanité n’est pas été le fruit d’un hasard mais d’un projet éternel.

Pour la Commission vie spirituelle et Évangélisation, Jules Yanthe.

Leave a Reply

Your email address will not be published.